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Art et méditation - mars 2024

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Piero Pollaiuolo (Florence 1441 – Rome 1496), La Charité, 1469-70, tempéra grasse sur bois, cm 168 x 90,5, Florence, Musée des Offices 

Les vertus : la Charité 

Ce mois-ci, qui nous amène à Pâques, nous examinons la troisième des vertus théologales, la Charité. Les historiens de l'art nous disent qu'il s'agissait en réalité du premier panneau du cycle des vertus peint par Piero Pollaiuolo et qu'il fut présenté aux responsables du Tribunal de la Mercanzia pour obtenir la commande: l'appel d'offres prévoyait en effet l'exécution de sept panneaux pour représenter toutes les vertus, tant les vertus « théologiques » que « cardinales ». L’œuvre plut et le peintre obtint le contrat pour exécuter les autres œuvres.

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Art et méditation - fèvrier 2024

Immagine 2024 02 06 101924Piero Pollaiuolo (Florence 1441 – Rome 1496), L’Espérance, 1470, détrempe grasse sur panneau, cm 168 x 90,5, Florence, Musée des Offices 

Les vertus: l’Espérance. 

Nous continuons à examiner le cycle pictural consacré aux Vertus, commandé à Piero Pollaiuolo en 1469 et destiné à la salle d'audience de la Cour de la Mercanzia, sur la Place de la Signoria à Florence.

Avant de procéder à l'examen du deuxième tableau du cycle, rappelons ce que nous entendons lorsque nous parlons de vertus «théologales» (la foi, dont nous avons parlé le mois dernier, l'espérance puis la charité). On lit dans le Catéchisme de l'Église catholique: «Car les vertus théologales se réfèrent directement à Dieu. Elles disposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité. Elles ont Dieu Un et Trine pour origine, pour motif et pour objet. Les vertus théologales fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien. Elles informent et vivifient toutes les vertus morales. Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain. Il y a trois vertus théologales: la foi, l’espérance et la charité» (nn. 1812-13).

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Art et méditation - janvier 2024

 

Immagine 2024 01 16 140314Piero del Pollaiolo (Florence 1441 - Rome 1496), La Foi, 1470, détrempe grasse sur panneau, 168 x 90,5 cm, Florence, musée des Offices

Les vertus : La foi

En cette nouvelle année, nous souhaitons proposer à la réflexion et à la contemplation des figures de femmes que l'on peut certainement qualifier de "spéciales". Il s'agit en effet des personnifications que les artistes du passé ont réalisées pour tenter de représenter les vertus. Celles-ci sont toujours présentées comme des femmes, presque à souligner le lien indissoluble entre la "disposition habituelle et ferme à faire le bien" (définition de la vertu dans le Catéchisme de l'Église catholique 1803) et le genre féminin.

Cette première œuvre, représentant la Foi, fait partie d'un cycle pictural dédié aux Vertus commandé à Piero del Pollaiolo en 1469 et destiné à la Sala dell'Udienza du Tribunale di Mercanzia (l'organe qui traitait les litiges commerciaux des marchands florentins et administrait la justice entre les membres des Arts et métiers) sur la Piazza della Signoria à Florence.

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Art et méditation - décembre 2023

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© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec 

Véronèse, Paul Caliari dit le (Vérone 1528 – Vénise 1588), La résurrection de la fille de Jaïre, 1546 environ, huile sur papier collé sur toile, cm 42 x 37, Paris, Musée du Louvre 

Femmes du Nouveau Testament: la fille de Jaïre. 

Quand Jésus revint en Galilée, il fut accueilli par la foule, car tous l’attendaient. Et voici qu’arriva un homme du nom de Jaïre; c’était le chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison, parce qu’il avait une fille unique, d’environ douze ans, qui se mourait. Et tandis que Jésus s’y rendait, les foules le pressaient au point de l’étouffer. Or, une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tous ses biens chez les médecins sans que personne n’ait pu la guérir, s’approcha de lui par-derrière et toucha la frange de son vêtement. À l’instant même, sa perte de sang s’arrêta.

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Art et méditation - novembre 2023

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Véronèse, Paul Caliari dit le (Vérone 1528 – Venise 1588), Christ et la samaritaine, 1585 environ, huile sur toile, cm 143,5 x 288,3, Vienne, Kunsthistorisches Museum 

Mois de novembre.

Femmes du nouveau testament: la samaritaine.

Or, il fallait [à Jésus] traverser la Samarie. Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. ». (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions).

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Art et méditation - octobre 2023

TizianoTitien (Pieve di Cadore vers 1488 – Venise 1576), Christ et la femme adultère, environ 1512/15, huile sur toile, cm 82,5 x 136,5, Vienne, Kunsthistorisches Museum 

Mois d’octobre. 

Femmes du Nouveau Testament: la femme adultère.

Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jean 8, 1-11)

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Art et méditation - septembre 2023

VeronicaMaître de la Véronique de Munich (actif à Cologne entre le 1400 e le 1425), La Véronique avec le voile imprimé du visage du Christ, 1425 environ, huile sur bois de sapin, cm 78,1 x 48,2, Munich, Alte Pinakothek 

Femmes du Nouveau Testament: Véronique. 

Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources. (Luc 8, 2-3)

Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit. (Luc 23, 55-56)

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Art et méditation - août 2023

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Dierick Bouts (Haarlem 1410 environ – Louvain 1475), Jésus chez Simon le pharisien, entre le 1450 et le 1475, huile sur bois de chêne, cm 42,2 x 62,5, Berlin, Gemäldegalerie

Mois d’août. 

Femmes du Nouveau Testament: la pécheresse dans la maison de Simon. 

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.

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Art et méditation - juillet 2023

maddalena penitenteJosé de Ribera (Játiva, Valence 1591 – Naples 1652), Marie-Madeleine pénitente, 1641, huile sur toile, cm 182 x 149, Madrid, Musée du Prado

Mois de juillet. 

Femmes du nouveau testament: Marie-Madeleine.  

Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources. (Luc 8, 1-3)

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Art et méditation - juin 2023

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Véronèse – Paolo Caliari, dit le (Vérone 1528 – Venise 1588), La résurrection du jeune de Naïm, 1565-70, huile sur toile, cm 102 x 136, Vienne, Kunsthistorisches Museum. 

Mois de juin. 

Femmes du Nouveau Testament: la veuve de Naïm.  

Par la suite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.  (Luc 7, 11-17)

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Art et Méditation - mai 2023

N 1375 00 000071 wpuDiego Velasquez (Séville 1599 – Madrid 1660), Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, 1618 environ, huile sur toile, cm 60 x 103,5, Londres, National Gallery. 

Mois de mai. 

Femmes du Nouveau Testament: Marthe, la sœur de Marie.  

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. ». Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. ». (Luc 10, 38-42)

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Art et méditation - avril 2023

WOA IMAGE 1Image utilisée à partir de www.hermitagemuseum.org, avec l'autorisation du musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Maurice Denis (Granville 1870 – Paris 1943), Marthe et Marie, 1896, huile sur toile, cm 77 x 116, Saint-Pétersbourg Musée de l’Ermitage. 

Mois d’avril. 

Femmes du Nouveau Testament: Marie, la sœur de Marthe. 

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. ». Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée ». (Luc 10, 38-42)

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Copertina novembre 2023 n.62 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Assemblée Générale 2023 ".

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