Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Événements

Journée Internationale de la Femme 2024

Save the date 5 march FRA.png

Le 5 mars 2024 de 15h à 16h30 (CET) à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, vous êtes invités à participer à la conférence en ligne "Les Femmes semant des graines de paix et cultivant la rencontre".

Cet événement, organisé par l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) en collaboration avec le Dicastère pour le Dialogue Interreligieux et avec le parrainage de certaines ambassades auprès du Saint-Siège, vise à réfléchir et à agir en tant que femmes et hommes de foi pour la culture de la paix et de la rencontre.

Lire la suite...

Projection de "In-visibles" et "Esplosione del Canto"

In visibles

Le 1er mars à 19h00, à l'Institut français - Centre Saint-Louis - (Rome), deux courts métrages de la réalisatrice renommée Lia Beltrami seront présentés : "In-Visibles" et "Esplosione del Canto". Les deux projections saisissent les parcours de vie de femmes du monde entier qui rencontrent des héroïnes de tous les jours : des religieuses catholiques qui travaillent sans relâche dans les coins les plus reculés de la planète pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

Lire la suite...

Invisibles no more

Save date in visibles whatsapp FRA

 

"Invisibles no more" : Événement à l’occasion de la prochaine Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2023. 

Rome, 14 novembre - La violence sexiste à l’égard des femmes - physique, économique, culturelle et psychologique, y compris la traite des êtres humains, reste un fléau mondial qui touche des millions de femmes dans le monde. Avec des statistiques qui varient considérablement d’un pays à l’autre, 35 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime ou de violence sexuelle sans partenaire et 38 % des meurtres de femmes, L’auteur de l’acte est son conjoint. Des centaines de millions de filles sont menacées d’esclavage, de mutilation, de prostitution et/ou de mariage forcé et/ou précoce. Ce ne sont là que quelques exemples de la situation dramatique.

Lire la suite...

En marche avec le Synode : Deux sessions de prière et de discernement avec les participants à l'Assemblée synodale

395768067 710257807801743 3519119075380946598 nAu cours du mois d'octobre, Rome a accueilli la première session de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques (4-29 octobre 2023), un événement sans précédent dans l'histoire de l'Église. Pendant près d'un mois, 464 participants venus des quatre coins du monde, dont 364 membres, parmi lesquels 54 femmes, laïques et religieuses, ayant le droit de vote, se sont réunis pour comprendre, réfléchir et discuter de l'avenir de l'Église.

Parallèlement, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), le Forum International de l'Action Catholique (FIAC) et l'Action catholique italienne ont organisé deux rencontres de réflexion et de prière le 18 et le 26 octobre, impliquant des hommes et des femmes qui ont participé activement à l'Assemblée synodale, sous le titre "Marcher avec le Synode".

Lire la suite...

Marcher avec le Synode

sito FRA

Perspectives d'avenir à partir de l'expérience des participants à l'Assemblée synodale.  

Rencontre avec quelques-uns des participants à l'Assemblée. 

En ce moment important de la vie de l'Église, nous vous invitons à vous joindre à nous pour une rencontre de réflexion le jeudi 26 octobre avec des femmes et des hommes qui participent activement à l'Assemblée synodale.

Organisée par l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), le Forum International d'Action Catholique (FIAC) et l'Action Catholique Italienne (ACI).

ZOOM LINK pour participer

Traduction simultanée ENG-ESP-FRA-ITA.

Lire la suite...

Webinaires Synode

Banner sito FRA

Témoins et protagonistes du changement : Observatoire Mondial des Femmes 

3 webinaires de préparation à l'Assemblée, du point de vue des femmes du Synode

La prochaine Assemblée du Synode des Évêques promet d’être un événement extraordinaire impliquant 85 femmes, dont 54 auront le droit de vote. Ce scénario d’inclusion représente une étape importante vers une collaboration totale entre les femmes et les hommes au sein de l’Église.

Dans le cadre de son projet Synodalité et femmes en cours, l’Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), organisera le 13 et le 14 septembre un cycle de trois webinaires préparatoires intitulés "Préparons l’Assemblée en dialogue avec les femmes du Synode."

Lire la suite...

Atelier de l'Observatoire mondial des femmes en Tanzanie

DSC 0306

Ici, les participants à l'atelier, avec le Dr Dorothy Gwajima, ministre tanzanienne du développement communautaire, du genre, des femmes et des groupes spéciaux, au centre. PH@PatoCaruso

À Dar es Salaam, en Tanzanie, s'est récemment achevé le deuxième atelier organisé par l'Observatoire mondial des femmes (OMF), intitulé "Réseau africain contre la violence et la discrimination à l'égard des femmes. Premiers pas".

L'événement de quatre jours, prévu du 3 au 6 juillet 2023, avec la participation de 26 organisations laïques, 27 congrégations et 5 conférences religieuses représentant 22 pays, a répondu aux attentes d'être une réunion clé pour l'autonomisation des femmes et l'initiation d'un changement positif. Au cours de cet événement transformateur, l'Observatoire a présenté les premiers résultats de ses activités en Afrique et a mis en lumière les meilleures pratiques existantes.

Lire la suite...

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2023

Día Internacional Mujer 2023

« Voix de femmes : perspectives globales »

 

pour célébrer la Journée internationale de la femme -

 

8 mars 2023.

Lire la suite...

Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes

1200x630 facebook FRA

La Journée mondiale de Prière et de Réflexion Contre la Traite des Personnes a lieu chaque année le 8 février, jour où, l’on célèbre la mémoire liturgique de Sainte Bakhita, la religieuse soudanaise qui, étant enfant, a fait l'expérience dramatique d'être enlevée, réduite en esclavage et qui est devenue le symbole universel de l'engagement de l'Église contre la traite. 

Cette journée est promue par les Unions internationales des Supérieures et des Supérieurs généraux. La coordination du réseau de partenaires et des adhérents est confiée à Talitha Kum, le réseau international fondé par l'UISG et engagé dans la lutte contre la traite des personnes. 

La 9e édition de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, que nous célébrons le 8 février 2023, a comme thème « Cheminer en dignité ».

Lire la suite...

Femmes qui construisent une culture de la rencontre interreligieuse

Flyer cultura incontroL'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), en collaboration avec le Dicastère pour le Dialogue Interreligieux, est en train de réaliser une conférence internationale intitulée "Femmes qui construisent une culture de la rencontre interreligieuse" qui se tiendra à Rome du 25 au 27 janvier 2023.

Lire la suite...

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina novembre 2023 n.62 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Assemblée Générale 2023 ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias