+39 0688805260 - info@wucwo.org - Nous contacter

face iconinstagram icon

Information Générale

L'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a été fondée en 1910 et représente environ 100 organisations catholiques de femmes dans le monde, reparties dans presque 66 pays, sur tous les continents et certains États insulaires. L’UMOFC a plus de huit (8) millions de femmes catholiques de toutes origines et de tous horizons . Le but de l’UMOFC est de promouvoir la présence, la participation et la co-responsabilité des femmes catholiques dans la société et l'Eglise, afin de leur permettre de remplir leur mission d'évangélisation et de travailler pour le développement humain, en particulier pour augmenter les possibilités d’éducation, réduire la pauvreté et faire progresser les droits humains, en premier lieu  le droit fondamental à la vie.

En 2006, l'UMOFC a été érigée par le Saint-Siège en association publique internationale de fidèles. Ce statut canonique reconnait les efforts des femmes catholiques actives dans notre Union aux niveaux de la paroisse, le diocèse, sur la scène nationale et internationale.

L’UMOFC unit les femmes catholiques dans le monde pour leur donner une voix sur la plate-forme internationale. Depuis leur création, l’UMOFC a été dotée du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), le Conseil de Droits de l'Homme (Genève) la FAO (Rome), du statut participatif au Conseil de l'Europe (Strasbourg) et elle est un partenaire officiel de l'UNESCO (Paris).

L’UMOFC examine les questions critiques qui ont un impact sur ​​la vie des femmes au niveau international et défend la dignité de tous les êtres humains.

L’UMOFC coordonne les activités des organisations féminines catholiques à travers le monde, servant de lien nécessaire entre elles et le réseau des organisations internationales et les communautés de foi.

Grâce à elles, l’UMOFC contribue à former ceux qui sont sans ressources ni opportunités, elle offre aux victimes de la violence et la pauvreté des moyens de subsistance pour elles et pour leurs enfants et contribue à leur permettre de remplir leur mission d'évangélisation et de travailler pour le développement humain.

Les domaines principaux d'activité sont :

- Promouvoir la formation des femmes pour relever les défis du monde contemporain.

- Sensibiliser au respect des diversités culturelles. 

-Promouvoir et coordonner la dimension internationale dans les organisations membres et les représenter dans les organisations internationales.

- Travailler en réseau avec d’autres associations internationales et d’autres communautés de foi pour le respect des droits humains, plus particulièrement pour les femmes.

- Encourager le dialogue œcuménique et interreligieux.

Voix de Femmes

WV47 cover FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "De Fatima à Dakar, 2014-2018". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Présentation de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel