+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Lucy Joceylin Vokhiwa
Membre du Conseil de l’UMOFC
Original : Anglais
La famille, en tant que vocation, est un voyage missionnaire que Dieu a placé dans le monde pour que nous l'embrassions, l'annoncions et le vivions. Ce voyage nécessite d'être à l'écoute de Dieu qui nous a appelés comme compagnons de l'évangile. Au cours de la X Rencontre Mondiale des Familles, le Pape François a encouragé et appelé les familles du monde entier à annoncer la joie d’être famille, pour ceux qui sont plus avancés à devenir des compagnons des autres et à les guider, annoncer aux enfants et aux jeunes la grâce du mariage chrétien, mais aussi nous ouvrir au Christ, l’écouter dans le silence de la prière, accompagner les plus fragiles, prendre en charge ceux qui sont seuls, réfugiés et abandonnés. Le thème de la rencontre, “ L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ”, a ouvert l´impératif pour l’Eglise et ses membres de participer activement à l’évangélisation familiale. L´UMOFC un organisme qui regroupe les organisations/associations de femmes catholiques a adopté la résolution lors de son Assemblée Générale de 2023 à Assise, en introduisant la résolution « Prenons, avec une conviction renouvelée, le chemin joyeux de l'amour familial, de la maternité et de la paternité » à mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années.
Mary Assumpta Gidudu
Uganda Catholic women Apostolate
Original : Anglais
L'amour familial est en effet une vocation et un chemin de sainteté. Les mères et les pères sont appelés à entreprendre le joyeux voyage de l'amour familial. La vérité est que de nombreux pères et mères trouvent qu'il est très difficile de jouir de cette vocation donnée par Dieu en raison de diverses situations. Certaines situations posent de grands défis aux individus et les privent réellement de la joie de la maternité et de la paternité. La vocation de la maternité et de la paternité nous amène à penser à la cellule familiale, le plus petit élément constitutif de la société. Aujourd'hui, les cellules familiales sont confrontées à de nombreux défis, qui ne se limitent pas à la violence domestique. Dans la cellule familiale, nous pouvons trouver d'autres formes de violence telles que la violence sexuelle, la violence émotionnelle et la violence physique. Face à ces formes de violence, nous constatons que la joie de la maternité et de la paternité est dérobée et que tous les autres membres de la famille sont vulnérables à toute forme d'abus.
La Région Afrique de l’UMOFC a tenu la 10 édition de la Conférence Régionale à Abidjan en Côte d’Ivoire du 14 au 20 juin 2021
Malgré les nombreuses difficultés liées à la pandémie de la COVID 19, cout élevé des prix du billet d’avion, rareté des vols , contraintes des test de dépistage 180 femmes venant du Cameroun , du Gabon , du Burkina Faso , du Nigeria, du Mali, du Malawi, du Sénégal , de la République démocratique du Congo, de Centrafrique, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry de la Cote d’Ivoire ont tenu à être présentes à ces assises.
SYNTHESE DE LA VIE DES RESOLUTIONS AU SEIN DES ORGANISATIONS AFRICAINES
Madame la présidente Générale de l’Union Mondiale des organisations Féminines Catholiques UMOFC / WUWCO
Chers membres du conseil
Avec vous, je rends grâce à Dieu pour les moments que nous avons vécu ensemble au Sénégal au pied de notre dame de la délivrande, lors de l’Assemblée Générale de l’UMOFC tenue du 15 au 22 octobre 2018.
C’est avec une grande joie que je prends aussi la parole aujourd’hui pour partager la synthèse des réponses sur les résolutions que les organisations africaines ont bien voulu envoyer.
29 août - 5 septembre, 2016
Malawi
Les défis : Un chemin de Sainteté.
Evaline Malisa Ntenga
Membre du Conseil, Tanzanie
Original : anglais
Puis Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, se charge de sa croix et me suive’’ (Matthieu 16, 24-25).
« Puisqu’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? » (Luc 23, 31)
Par ce verset, Jésus nous rappelle qu'en tant que fils de Dieu, il a traversé des épreuves et toutes sortes de problèmes et de défis et que, par conséquent, quiconque choisit d'être son disciple devra faire face aux mêmes épreuves et même plus. Les Israélites ont traversé le désert pendant 40 ans avec de nombreuses souffrances - faim, sécheresse, morsure de serpent, etc. avant d'entrer au pays de Canaan.
LES DÉFIS DE MA MATERNITÉ.
Naomi Embaga
CWO, Nigeria
Original: anglais
C'est le rêve de toute femme mariée de devenir mère - c'est un rêve que j'ai toujours eu. Même aujourd'hui, je peux encore évoquer les bons souvenirs nostalgiques de mon enfance : porter et câliner des poupées dans mes bras, les baigner, leur chanter des berceuses pour essayer de les faire dormir, etc. Cet amour montré à un simple objet est devenu réel lorsque ma mère a donné naissance à ma petite sœur immédiate - après sept ans de solitude. Elle est devenue la compagne que je n'avais jamais eue et j'avais donc un désir d'amour désespéré de la protéger. Ce que je fis.
En septembre 2021, Nwanneka Okolo, membre du Conseil de l’UMOFC et présidente de l'Organisation des femmes catholiques du Nigeria (CWON), ainsi que le Dr Obiageli Ndu, président de la paroisse d'Iwene Tansi, à Enugu, et Nnamdi Arum, responsable du changement climatique au ministère de l'environnement de l'État d'Enugu, étaient sur Radio Nigeria, à Enugu, pour sensibiliser le public à la nécessité de prendre soin de l'environnement, en mettant l'accent sur la réutilisation et le recyclage des plastiques. Il s'agissait d'une session interactive sur Laudato si', avec des questions du public.
1- Qu'est-ce qui a changé et qu'est-ce qui va changer dans nos vies et dans nos familles ?
Cette pandémie a déséquilibré nos vies, nos habitudes et surtout a causé beaucoup de désagrément dans nos familles (chômage technique jusqu’au licenciement, salaire réduit de moitié, sinon totalement perdu).
Le confinement imposé n’a fait qu’aggraver la situation vu les activités réduites.
Dans les entreprises, les chiffres d’affaires prévus n’ont pu être réalisés et ne le seront jamais tant que perdurera la pandémie.
Il m’est particulièrement agréable de vous faire part des activités et actions entreprises par la Ligue Des Femmes Catholiques Du Cameroun malgré le confinement relatif à la pandémie du Covid 19 qui secoue l’humanité.
0-PROJET DES CHAMPS COMMUNAUTAIRES
Bien avant le mois de Mars, nous poursuivions la réalisation de notre projet des champs communautaires auprès des paroisses rurales, champs dont la récolte nous aide à donner une partie aux prisonniers, champs qui nous mettent dans le bain de l’écologie intégrale à l’esprit de « Laudato Si ».
Sur invitation de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), par lettre n° 1681 du 20 novembre 2019, sous l’impulsion ONU Femmes au Cameroun, l’Association Sainte Marie « Ekoan Maria » Nationale au Cameroun, a été conviée au lancement officiel de la Campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes », cérémonie qui s’est déroulée le 26 novembre 2019 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Le thème de cette édition était : « Orangez le monde : la génération égalité s’insurge contre le viol ».
Inspiré par le mandat chrétien d’évangélisation d’après Marc 16:15, le Concile Vatican II a demandé à l’Église catholique de prendre son rôle d’évangélisation sérieusement soit par l’intermédiaire de Groupes, Mouvements, Associations ou Organisations d’Action Catholique ou sur une base individuelle car chaque baptisé est un missionnaire. Des sentiments semblables avaient été énoncés pendant le synode africain de 1967 ainsi que lors de la réunion du Conseil Africain des Laïcs tenu en 1971 au Ghana. Au Malawi, les évêques de la Conférence Épiscopale du Malawi, en 1972, ont écrit une lettre pastorale intitulée ‘ Vous aussi, allez travailler dans ma vigne ‘ (Mt 20:4a) dans laquelle les Évêques ont réaffirmé qu’il fallait que les fidèles catholiques évangélisent.
Nous, FFBKEM de Madagascar, avons vécu le thème ‘Femmes de l’UMOFC porteuses d’eau vive pour un monde assoiffé de paix’ par des séances de sensibilisation sur les diverses violences que subissent actuellement les enfants et les jeunes filles dans notre pays (travail inadéquat à leur âge pour les enfants, violences sexuelles dont abus des parents proches ou relations sexuelles précoces pour les jeunes filles). Nous avons profité des journées mondiales des jeunes, JMJ Mada 9 du 08 au 14 octobre 2018 qui se sont déroulées à Mahajanga, pour exposer les problèmes relatifs à ces violences et proposer les solutions y afférentes.
L’Association des Femmes Catholiques (CWA) est un mouvement de plus de 30 000 femmes de tout le pays représentant 42 ethnies et cultures. Pour la communauté, le thème des activités de l’organisation à travers les régions consiste à soutenir les communautés locales à se développer, à pourvoir à leurs besoins de base et à offrir un encouragement en période de besoins et de deuil, en aidant les membres dans leur croissance spirituelle par la prière et le partage de la parole de Dieu.
Le 13 mai est la Journée de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC). La date rappelle l’anniversaire de la fondation de l’organisation en 1910. Cette année, Les Mamans du Monastère du Mont Febe se sont jointes à la célébration.
" Prendre soin de la famille dans les situations difficiles, en particulier des membres les plus vulnérables. "
Au sortir de la grande Assemblée qui s'est tenue en octobre 2018 au Sénégal, nous femmes de l'UMOFC avons décidé de "porter l'eau vive" dans les divers domaines de la vie.
Thèmes pratiqués par l’ADFCAC en Guinée Conakry :
• “l’écologie intégrale’’
•“la famille dans ses membres les plus vulnérables’’.
Cette dernière Assemblée Générale m'a ouvert les yeux sur un certain nombre de points. Cependant, le plus important de tous était l'initiative de femmes du monde entier se rassemblant en tant que femmes catholiques d'horizons différents. J'ai été vraiment impressionnée par les discussions et le partage des problèmes transversaux auxquels les femmes du monde entier sont confrontées dans leur vie quotidienne, en particulier en tant que catholiques.
Les « Mamans Eucharistiques du Monastère », Association diocésaine du Cameroun, toujours présente aux Rencontres UMOFC depuis leur adhésion en 2011 dans cette instance chrétienne mondiale qu'est l'UMOFC, se sont réjouies de la 1ère Résolution prise à l’AG de Dakar sur « l’appel à la Sainteté ».
Dieu nous fait la grâce de célébrer notre AG après celle de Fatima 2014- 2018 signe de notre engagement en tant que femme, mère de famille, à travers nos différentes activités et actions qui se retrouvent dans les voies tracées par le Pape François. En effet les encycliques du Pape François sont des boussoles pour notre vie.
Lors de la conférence panafricaine tenue à Nairobi au mois de novembre, le problème de l'accaparement des terres a été débattu, un défi pour les pays africains.
Les «Mamans du Monastère du Mont Febé» Youndé, Cameroun
Lusia Willar
Indonesian Catholic Woman’s Organisation (ICWO)
Original : Anglais
En Indonésie, la sécurité et la qualité des différents produits sont d'une importance capitale et, pour s'en assurer, le pays dispose d'un organisme de réglementation connu sous le nom de Badan Pengawas Obat dan Makanan Indonesia (BPOM Indonesia) ou Autorité indonésienne des aliments et des médicaments - Indonesian Food and Drug Authority (IFDA). L'IFDA joue un rôle crucial dans la protection de la santé publique et la réglementation de la production, de la distribution et de l'utilisation des aliments, des médicaments et d'autres produits de consommation.
AVIS IMPORTANT: La Conférence régionale Asie-Pacifique a été reportée à une date ultérieure (à confirmer).
CONFÉRENCE RÉGIONALE DE L'UMOFC ASIE-PACIFIQUE
qui se tiendra à SYDNEY AUSTRALIE
18 - 22 MAI 2020
LA CONFÉRENCE SE TIENDRA À L'HÔTEL RYDGES WORLD SQUARE.
LES FORMULAIRES D'INSCRIPTION SONT DISPONIBLES PAR COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les frais d'inscription s'élèvent à 430 dollars australiens
En tant que vice-présidente de WUCWO Asie-Pacifique, je suis heureuse d'annoncer que j'ai reçu des rapports d'organisations - Australie, Japon, Liban, Aotearoa, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud mais pas de Fidji, Inde ou Tonga. Nous savons qu'il existe de nombreuses organisations de femmes qui n'appartiennent pas à l'UMOFC, mais nous nous efforcerons de les encourager à rejoindre cette merveilleuse organisation internationale.
Suva, Fiji
2 au 6 mai, 2016
Cliquer ici pour lire un petit article (en anglais seulement)
Viviane Nader Sebrini
CPF-Jounieh LIBAN
Le Seigneur m'a indiqué de suivre des nouvelles voies missionnaires, qui se préciseront pas à pas ...
Comme s'ils étaient des signes du temps, le déroulement des événements et leur enchaînement, rien n'est une coïncidence, car le Seigneur emploie nos expériences et nos compétences, aussi minimes soient-elles. Ce qui est essentiel c'est la posture que nous adoptons face aux épreuves, il suffit d'entendre sa voix au milieu du bruit des défis quotidiens, et oser répondre à son appel « qu'il nous soit fait selon ta parole».
Le 25 mai 2019, la Catholic Women's League des Philippines a célébré son centenaire. Les 1500 participants ont prié la prière de l'UMOFC pour la paix en union avec les organisations de l'UMOFC du monde entier.
L’Assemblée générale de Dakar au Sénégal m’a semblé si distante, malgré le fait que l’UMOFC est une organisation familière à laquelle CWO Corée participe depuis 1983. C’est peut-être à cause de la lourdeur de l’élection à laquelle j’ai été confrontée en tant que candidate au Conseil. En outre, le vol de 20 heures à destination de Dakar (avec un transfert) n'a pas été facile non plus.
A Chennai, la réunion annuelle de l'Assemblée générale et la réunion du Conseil de direction du Council of Catholic Women of India (CCWI) auront lieu avec la participation de 60 membres de toute l'Inde, du Kerala jusqu'au Nagaland.
a été déclarée Servante de Dieu le 27 Mars 2013. La Catholic Womens League Australie a publié en Anglais cet supplément spécial
Jewell Start
Présidente Générale
Catholic Women’s League of Victoria and Wagga Wagga, Australie
Le 13 mai prochain, Journée de l'UMOFC, les organisations faisant partie de l'UMOFC Espagne (Acción Católica General, Adoración Nocturna Femenina Española, ACdP et Manos Unidas) ont organisé une table ronde animée par Sandra Várez González, journaliste et Directrice de la Communication de la Fondation Pablo VI, avec les interventions de Carmen Márquez, professeure à la Faculté de Théologie de l'Université Pontificale de Comillas et Directrice de TUP, et María del Carmen Molina, Docteure en Biologie et Professeure à l'Université Rey Juan Carlos, membre de la CDEI.
Du 17 au 20 mars dernier s’est tenue à Madrid la Conférence Régionale Europe. Environ une quarantaine de femmes de France, d’Angleterre, d’Italie et d’Espagne s’y sont retrouvées.
Le thème choisi était celui de la 5° résolution approuvée lors de l’Assemblée de Fatima : la lutte contre la corruption. Le titre de cette Conférence : ‘’Femmes de l’UMOFC pour l’honnêteté et la justice’’.
Les 10 et 11 novembre 2021, la conférence régionale européenne de l'UMOFC a eu lieu en Espagne, sous la forme d'un événement hybride. Araceli Cavero, vice-présidente pour l'Europe, a invité les femmes des organisations membres de l'UMOFC à discuter et à s'informer sur le thème de la discrimination et de la violence envers les femmes.
Ces deux journées ont été éclairées par la prière des participantes et marquées par des activités intéressantes : une conférence sur la violence dans la Bible, des témoignages personnels courageux et émouvants, un regard au-delà des frontières de l'Europe avec le travail mené depuis de nombreuses années au Pérou suite aux exactions du Sentier Lumineux, et des échanges fructueux en ateliers.
Leeds, Royaume Uni
Septembre 5 -8, 2013
Dans le cadre de la proposition du Pape François de construire un chemin synodal et de promouvoir la formation du laïcat, l'équipe d'UMOFC Espagne, composée de 4 organisations : Acción Católica General, Manos Unidas, Asociación de Propagandista et Adoración Nocturna Femenina, a organisé une journée de formation sous le titre : « Histoires résilientes de l'Ancien Testament avec nom de femme ». Nous partageons le matériel de cette réunion afin d'approfondir notre compréhension sur certaines femmes remarquables de l'Ancien Testament et leurs caractéristiques.
La maternité, le travail et la famille : tels sont les thèmes au centre de la réflexion promue par l'Association Beata Maria Cristina di Savoia et le Movimento Nazionale Donne UCID, tous deux membres de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC).
Prendre soin de la famille et de ses membres les plus vulnérables, dans les politiques européennes. Femina Europa a apporté sa contribution aux résolutions prises à l’AG de Dakar en mettant en œuvre, avec son charisme propre, la résolution N° 2 de l’UMOFC :
“Prendre soin de la famille dans des situations difficiles,
en particulier de ses membres les plus vulnérables”.
Le 26 octobre 2019, nous avons été invitées par la Conférence épiscopale espagnole et la Commission épiscopale de l'Apostolat séculier à présenter l'UMOFC à la Conférence des délégués de l'Apostolat séculier.
« L’Action Catholique assume la totalité de la mission de l’Eglise par son appartenance généreuse à l’Eglise diocésaine à partir de la Paroisse. La mission n’est pas une tâche parmi d’autres, dans l’Action Catholique, mais c’est la tâche (…)
Il est nécessaire que l’Action Catholique soit présente dans le monde politique, professionnel, commercial, non pas pour que ces chrétiens se sentent plus parfaits et formés que les autres mais pour mieux servir.
Il est indispensable que l’Action Catholique soit dans les prisons, y compris auprès des condamnés à perpétuité, parce que tout détenu a besoin d’un horizon, non pas de grilles, de murs…L’AC peut offrir un horizon…de réinsertion...C’est exactement ce qu’est l’AC dans les hôpitaux, dans la rue, les bourgs, les usines. Si ce n’est pas ainsi, ce sera une institution de privilégiés qui ne parle à personne, pas même à l’Eglise. »
(Le Pape François, au Congrès International de l’Action Catholique, 27/04/17)
Découvrir un petit bout d'Afrique, en allant à la rencontre de nos amies sénégalaises, particulièrement accueillantes, fut pour moi une belle aventure.
Afrique colorée, femmes joyeuses qui chantent et dansent, messes festives qui nous surprennent et nous étonnent, nous, européennes.
Une visite à l’île de Gorée a été incluse dans le calendrier chargé de l’Assemblée Générale. L'île se situe à 3 km des côtes de Dakar, au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. La « Maison des esclaves » et sa « porte du voyage sans retour » forment un Musée mémorial de la traite des esclaves de l’Atlantique sur l’île de Gorée et commémorent le dernier point de sortie des esclaves d’Afrique.
L’Assemblée générale de l’UMOFC a été pour nous qui y assistions pour la première fois, une découverte.
Les ateliers d’échange nous ont permis de connaître les réalités de vie de ces femmes venant d’autres continents et parfois totalement différentes des nôtres.
Observer
Vous vous demandez peut-être ce qu'est l'UMOFC: Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques. Plus de 100 organisations de 66 pays sur 5 continents sont représentées dans ce réseau mondial. D'Espagne, nous étions 11 personnes d'ACG, d'ANFE et de Manos Unidas. De plus, nous avons voyagé avec Teresa Compte, qui a participé en tant que conférencière.
J'adore l'Afrique depuis que je suis petite et j'ai réussi à visiter le continent à l'âge adulte, ce qui n'a fait qu'augmenter mon amour pour ses peuples et ses cultures. Lorsque j’ai appris que l’Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) de 2018 allait se dérouler à Dakar, j’étais ravie. Il y avait aussi un autre attrait à assister à cet événement: la petite association éducative de bienfaisance que j'avais fondée et dirigée « Crayons pour tous » allait devenir un nouveau membre associé !
Quatre membres de Femina Europa ont participé à l’Assemblée Générale. Alix Lejard, déléguée de Femina Europa auprès du Parlement européen, Virginie Rotheÿ représentante de l’UMOFC auprès de l’UNESCO, Marion Senellart trésorière, Myriam Fourchaud, missionnaire laïque et écrivain.
Du 22 au 26 juillet 2019 se tiendra à Assise l'Université d'été "Construire l'avenir de la paix", organisée par l'Action catholique italienne et d'autres entités.
En juin, nous avons appris que plus d'un million de citoyens de l'UE ont signé l'initiative «Maman, papa et enfants» - un effort législatif pour protéger le mariage et la famille, qui définit le mariage comme une union permanente et fidèle entre un homme et une femme qui ont le but de fonder une famille.
Du 22 au 25 mai 2014, nous serons appelés à élire les députés qui siègeront au Parlement européen. Le résultat de ces élections déterminera la nature de la législature pour l’UE dans les cinq prochaines années et aura des implications majeures pour ceux qui dirigent l’UE. En tant qu’évêques de la COMECE, nous estimons qu’il est de notre devoir de proposer des orientations à l’électeur/électrice européen(ne) pour qu’il/elle forme sa conscience.
Pour son engagement contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes, Sœur Eugenia Bonetti reçoit cette année le prix de la citoyenneté européenne. Le prix décerné à la missionnaire de l’Ordre de la Consolata, présidente de l’association « Slaves no more », lui a été remis mardi lors d’une cérémonie officielle à Bruxelles.
En France Le Sénat interdit les concours de mini-miss
Dans le cadre du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes, le Sénat a adopté un amendement prohibant les concours de beauté pour les moins de 16 ans. Il s’est ainsi prononcé contre l’hypersexualisation des petites filles. « Il y a en France une banalisation de ces concours liée à l’hypersexualisation de notre société et au culte de l’image véhiculée par l’industrie de la mode » a dénoncé Chantal Jouanno, ancienne ministre.
Septembre 2013
Dans une importante résolution sur les femmes, la paix et la sécurité, le Conseil de sécurité de l’ONU a opposé une fin de non-recevoir aux suggestions selon lesquelles les victimes de viol en temps de guerre seraient titulaires d’un droit à l’IVG.
La VIIe Conférence régionale de l'UMOFC pour l'Amérique latine et les Caraïbes s'est tenue virtuellement du 11 au 13 mai 2021. Le thème de la Conférence était : "Les femmes catholiques leaders en action pour une culture de paix et de fraternité".
Veuillez trouver ci-dessous quelques ressources utiles de la Conférence.
La VIème Conférence régionale de l'Amérique latine et des Caraïbes s'est tenue du 26 au 29 octobre 2017 à l'Antigua, au Guatemala. Le thème de la conférence était: "Famille, semence d'une société humanisée".
Mexico, D.F. Mexique
8 -12 avril , 2013
Mónica Santamarina de Robles
Vice-présidente Générale de l'UMOFC
Video Seulement Espagnol
‘’Participer à la Réunion du Conseil de l’UMOFC 2019 contribue à ma croissance et à la préparation du travail organisationnel, ce qui signifie entendre l’appel du Christ à servir au-delà des limites du pays et à travailler au sein de l’Eglise Universelle.’’
Le Forum de la Femme de l’Assemblée Parlementaire EuroLat, à Rome, a choisi la présidente Maria Giovanna Ruggieri comme oratrice dans l’Institut Italo-Latino-américain sur le thème : Les femmes jointes pour croître dans la coresponsabilité et la solidarité, dans le Conseil Pontifical pour la Culture, le 18 mai.
Voici son intervention (en espagnol)
“Dans le service allons à la rencontré de la Famille rurale”
Telle est la devise qui anime le programme de Misiones Rurales Argentinas qui a pour objectif de porter la Parole de Dieu aux 1068 familles des 22 lieux qui appartiennent à la Parroquia Nuestra Señora d’Andacollo, zone nord de la province de Neuquén.
Shari Guinta
Ligue des Femmes Catholiques du Canada
Original : Anglais
Après avoir assisté pour la première fois à l'Assemblée générale de l'UMOFC en 2023, j'ai appris à apprécier le travail de l'UMOFC et sa fraternité mondiale. J'en ai appris davantage sur l'Observatoire Mondial des Femmes et j'ai été impressionnée par celui-ci. Quelle initiative étonnante ! La Ligue des Femmes Catholiques du Canada (Catholic Women's League of Canada) est consciente des enjeux mondiaux, et souvent les mêmes enjeux existent au Canada.
Le présent rapport se concentre sur la réponse de nos organisations aux quatre résolutions que nous avons adoptées lors de notre Assemblée générale à Dakar.
Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Les 14 et 15 août 2016
Fort Lauderdale, Floride, USA
Les 29 et 30 Septembre 2013
Uniquement en Anglais :
"...Pape François appelle à la conversion écologique de tous les peuples du monde..."
Le 19 septembre 2018, les habitants de la province de la Saskatchewan, au Canada, ont célébré la Saison de la création avec un événement œcuménique spécial, financé par l’Éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon.
Quelle bénédiction de pouvoir rencontrer des femmes de foi catholiques du monde entier et d'être au courant du savoir-faire des femmes qui ont fourni tant de points de réflexion sur l'état du monde du point de vue de la foi, de l'environnement et de la géo -politique. Les différents intervenants, tout en étant réaliste, ont tous laissé un sentiment d’optimisme. Si, comme l'a déclaré le père Whelan dans son homélie, nous passons du temps à discerner qui nous sommes en tant que femmes de foi, à rêver et à laisser « espérer prospérer », nous n'avons aucune raison de craindre. Dieu est bon tout le temps. Sa Sainteté est probablement l’un des exemples les plus visibles de cet optimisme, alors que nous reconnaissons la multitude de personnes qui font leur part au quotidien pour assurer un monde meilleur.
L’Honorable Micaela Le Blanc, nouvellement élue 14e Dame suprême des Chevaliers de Peter Claver, dames auxiliaires, et moi avons récemment assisté à l'Assemblée Générale de l’UMOFC en 2018 à Dakar, au Sénégal. En arrivant à l'hôtel Palm Beach, nous avons été accueillies par des chants et des danses de notre pays d'accueil. Après une belle messe d’ouverture et une cérémonie d’ouverture, nous avons rapidement démarré les travaux de l’Assemblée Générale.
Вітаємо Любо!
Luba Kowalchyk
Cliquez ici pour lire l'article en anglais
Cliquez ici pour visiter la page du Ukrainian Canadian Congress - Alberta Provincial Council (UCC-APC)
III rencontre avec les femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée
Du 16 au 22 mai, le Conseil de l'UMOFC s'est réuni à Rome pour sa première réunion après sa nomination à l'Assemblée générale du Sénégal (octobre 2018).
À l'occasion du la Journée Internationale des Femmes, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques, sous le patronage de l'Ambassade britannique près du Saint-Siège et de l'Ambassade du Pérou près du Saint-Siège, la conférence "Les femmes comme promotrices de l'espérance" a été tenue le mardi 5 mars 2019 à l'auditorium de l'Union Internationale des Superieures Générales, au Lungotevere Tor di Nona,7 à Rome.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'Union mondiale des organisations feminines catholiques (UMOFC-WUCWO), avec le parrainage de l'ambassade britannique au Saint-Siège et de l'ambassade du Pérou au Saint-Siège, a l'honneur de présenter le conférence "Les femmes comme promotrices de l'ésperance".
A l'occasion de la 2ème Conférence avec les femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée, organisée par l'UMOFC, le Pape François a salué publiquement les participantes lors de l'audience du mercredi 19 octobre, place Saint-Pierre, et leur a envoyé le télégramme suivant.
Le 9 novembre 2016, a été officiellement lancée la Déclaration sur le droit à la paix à la Troisième Commission de la 71ème Assemblée générale (New York).
Quelques jours plus tôt, l'UMOFC, avec 47 ONG co-signataires, a envoyé une lettre ouverte à toutes les missions diplomatiques à New York et a recommandé un vote favorable à la
Du 27 au 30 août 2016, 15 cardinaux, 120 évêques, recteurs d’ordres religieux et de lieux de pèlerinage mariaux et leaders d’associations catholiques d’Amérique se sont réunis à Bogota, en Colombie, pour célébrer le Jubilé Extraordinaire de l’Année de la Miséricorde sur le continent Américain et notre UMOFC y était.
April 2016
Voici les noms des conférenciers: Mgr Vincenzo Paglia, Président du PCF, Mgr Ivan Jurkovič, Nonce Apostolique, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève et Maria Giovanna Ruggieri, Présidente Générale de l’UMOFC. Il y eut également des vidéos en ligne de différents continents, avec des témoignages passionnants de «bonnes pratiques» en relation avec la famille et l'Exhortation.
La Présentation a eu un grand nombre de participants dont éminentes personnalités: plus de 70 ambassades auprès du Saint-Siège (ambassadeurs ou représentants), des délégués de 20 ONG catholiques, des invités spéciaux et des journalistes.
Présentation de Maribeth Stewart Réunion du Conseil 2012
Afin de contribuer à la discussion sur le cadre de développement post-2015, nous, organisations d’inspiration catholique, réaffirmons que le moyen le plus efficace de sortir de la pauvreté et de la crise économique mondiale est étroitement associée à la promotion du travail décent et la mise en place d’une protection sociale adéquate…
L’UMOFC a parrainé une Déclaration de la Société Civile à l'Occasion du XXe Anniversaire de l'Année Internationale de la Famille qui se tiendra en 2014. L'objectif est que son contenu fasse partie d'une résolution adoptée par les Nations Unies à l'occasion de cet anniversaire. Des hommes politiques, des universitaires et des représentants d'ONG ainsi que les citoyens du monde entier sont invités à la signer.
Vous pouvez vous rendre sur le site Internet pour plus d’informations et pour la signer vous aussi http://www.family2014.org/declaration.php
4 juin 2018 - Rôle des organisations confessionnelles dans la protection des migrants et des réfugiés
12 novembre 2018 - Secours et travaux pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient
12 novembre 2018 - Requiem de Mozart pour souligner l'anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale
Ce rapport sur le travail de l’UMOFC aux Nations Unies à New York (ECOSOC) doit nécessairement vous donner un bref aperçu des discussions concernant les défis et les opportunités auxquels notre monde est confronté et qui ont été abordées à l'ONU à New York. La possibilité de participer à des groupes de discussion, de présenter des déclarations écrites officielles et d'assister à de nombreuses sessions est une responsabilité et un privilège que nous apprécions chaque fois que nous marchons sur la place principale et voyons la longue file de drapeaux des 193 États Membres. Fondée sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale, l'ONU demeure un forum mondial puissant qui cherche à prévenir d'autres catastrophes d'origine humaine et à permettre à tous les citoyens de notre planète d'atteindre une norme qui assure la dignité et les droits humains fondamentaux à tous les peuples. Comment pourrions-nous ne pas être émues lorsque nous nous présentons aux réunions d'un tel forum d'espoir ? Outre notre présence à de nombreuses sessions de la Commission de la condition de la femme, nous assistons également à d'autres sessions tout au long de l'année, dont beaucoup sont organisées par l'Observateur permanent du Saint-Siège. Ce qui suit n'est qu'un petit échantillon des nombreux sujets présentés et débattus au cours de ce mandat de l'UMOFC.
1er juin 2017 - Le rôle parental et le développement optimal de l'enfant
12 juillet 2017 - SDG 2 et ASDG 14 : Prendre soin des plus vulnérables pour éliminer la faim et prendre soin des océans
14 juillet 2018 - Importance du désarmement nucléaire : Une discussion
NU New York (3 représentantes)
61 session de la Commission de la condition de la femme (CSW61)
Dans une importante résolution sur les femmes, la paix et la sécurité, le Conseil de sécurité de l’ONU a opposé une fin de non-recevoir aux suggestions selon lesquelles les victimes de viol en temps de guerre seraient titulaires d’un droit à l’IVG.
Le pape François a reçu le Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), le Coréen M. Ban Ki-moonau Vatican. Le pape a plaidé pour «une culture de la rencontre» et pour «la dignité intégrale de l’homme».Le Secrétaire général de l'ONU a également rencontré le cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone, sdb, et Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats. Lisez l'article
La Présidente Générale s'est rendue à Genève où elle s'est entretenue avec le Nonce Mgr Ivan Jurkovič sur le travail de collaboration de l'UMOFC avec la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, en particulier pour le 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.
La dernière réunion d'experts du Forum international, qui prépare l'Assemblée mondiale qui se tiendra en décembre 2019, s'est tenue à Rome (17-18 juin).
NU Geneve (3 représentantes)
Juin 2016
L'UMOFC, en tant que coordonatrice du Forum des ONG d'inspiration catholique de Genève, co-organise un évènement parallèle sur Amoris Laetitia.
Mars 2016
La Secrétaire Générale de l'UMOFC, Maria Lia Zervino, a presenté une déclaration orale sur la protection de la famille au Conseil de droits de l'Homme de l'ONU à Geneve.
Cliquez ici pour regarder la vidéo. La déclaration se trouve au chapitre 31 (1h03).
Mars 2016
L'UMOFC a co-signé la déclaration orale qui a été préparée et présentée par APG23 pendant la 31ème session du Conseil de Droits de l'Homme de l'ONU à Gèneve.
Mars 2016
L'UMOFC a co-signé une déclaration orale qui a été préparée et présentée par APG23 pendant la 31ème session du Conseil de Droits de l'Homme de l'ONU à Gèneve.
Le Conseil de Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève vient d’adopter le 9 juillet dernier, une résolution très importante sur la Protection de la Famille.
L’UMOFC, responsable du groupe de travail sur la Famille au Forum des ONG Catholiques à Genève en collaboration avec Caritas Internationalis, la Fondazione Giovanni XXIII, les Dominicains pour Justice et Paix, et l’ONG internationale « Point-Cœur », a joué un rôle primordial dans le soutien de l’élaboration et de l’adoption de la résolution sur « La protection de la famille: contribution de la famille à la réalisation du droit à un niveau de vie suffisant pour ses membres, en particulier par son rôle dans l'élimination de la pauvreté et dans la réalisation des objectifs de développement durable ».
Quelques points clés de la Résolution :
- Réaffirme que la famille est l’élément naturel et fondamental de la société et qu’elle est un allié dans la lutte contre la pauvreté donc elle devrait être soutenue en ce qui concerne les programmes sur le développent durable.
- Encourage les Etats à élaborer des politiques favorables à la famille notamment ceux ayant trait à la fiscalité, à l’investissement, et à l’emploi. Et même créer des institutions nationales ou des organes gouvernementaux chargés de mettre en œuvre et de contrôler les politiques familiales.
- Note la vulnérabilité des familles monoparentales, et l’importance d’introduire les politiques qui protègent contre la violence dans la famille et la discrimination contre les femmes.
- Reconnait le rôle important que joue la société civile pour la valorisation du rôle de la famille.
- Encourage les Nations Unies de tenir compte du fait que la famille contribue au développement durable et d’incorporer la perspective de la famille dans les objectifs de développement durable (ODD).
- Demande au Haut-commissaire d’élaborer un rapport sur l’incidence du respect par les Etats des obligations quant à la protection de la famille.
Déclaration à la 27ème session du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU (Septembre 2014)
Le pape François au travers de l’Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel a souhaité rappeler que : « La sainteté est le visage le plus beau de l’Église et que même en dehors de l’Église catholique et dans des milieux très différents, l’Esprit suscite « des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ ».
« Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité » UNESCO 2018
Analyse et contribution du CCIC
Considérant d'une part les missions de l'UNESCO et d’autre part les principes de collaboration du CCIC avec l’UNESCO, un groupe de travail constitué d’ONG d’inspiration catholique membres de la plateforme, et d’ONG amies a pris l’initiative d’étudier ce document présenté par l’UNESCO en mars 2018 (version française en décembre.)
Paris, le 5 mai 2019
La fin d’un mandat de Représentation internationale est toujours émouvante. Son renouvellement pour 2018 – 2022 à l’Assemblée générale 2018 de l’UMOFC de Dakar portera à nouveau sa présence et celle de ses organisations membres à l’UNESCO.
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est une agence spécialisée des Nations Unies généralement connue sous son acronyme anglais UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale, l'UNESCO compte actuellement 195 États membres dont la France est l’un des pays signataires de l'Acte constitutif de l'Organisation.
Virginie Rotheÿ
Représentante Internationale UMOFC auprès de l’UNESCO
Au cours de ces 4 ans, il y a eu deux Conférences générales de l’UNESCO en 2015 (38ième) et 2017 (39ième). J’ai pu y rencontrer de nombreuses délégations, Canada, Cameroun, Maroc , Egypte, Pays d’Europe, pour présenter l’UMOFC et leur indiquer qu’une ONG affiliée à l’UMOFC existait dans leur pays.
Prise de parole de la Représentante internationale auprès de l’Unesco à la 39ème Session de la Conférence générale le lundi 6 novembre 2017 en séance plénière de politique générale pour la présentation de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques.
Lecture du texte
UNESCO (3 représentantes)
Les organisations membres de l’UMOFC/WUWCO sont réparties sur les cinq continents en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie. Leurs actions et leurs investissements dans leur pays respectif s’inscrivent dans les domaines touchant à la famille, au traitement fait aux femmes, à l’éducation et tout particulièrement à l’éducation apportée aux petites filles.
Les ONG en partenariat avec l’UNESCO ont été invitées à préparer de grandes manifestations internationales sur différents thèmes. Cinq Forums ont été prévus. Le premier a porté sur l’éducation, il a eu lieu à Paris, le deuxième aura lieu en Afrique, en Côte d’Ivoire, sur le thème de l’eau, un troisième est prévu en Asie sur les femmes et la pauvreté et un quatrième en Bulgarie sur les jeunes.
Les Représentantes internationales de l’UMOFC ont participé en qualité d'ONG concernée, avec les ONG travaillant auprès des populations les plus démunies, les membres de la société civile et les représentants des États membres à la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le jeudi 17 octobre dernier.
Durant cette présentation quatre personnes de l'association "Art et partage" confrontées à la pauvreté se sont exprimées par la lecture d'un texte à quatre voix qu'elles avaient préparé pour cette célébration. Cette fierté de groupe a touché au plus profond chacun des membres de l'assemblée présents à cette célébration rappelant
ainsi, les paroles d'ouverture de cette célébration : " L'humanité ne pourra survivre tant qu'il y aura autant d'inégalités dans le monde".
Pour la première fois depuis la création du Forum des jeunes il y a 12 ans, les résultats du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO (29-31 octobre 2013) seront présentés à la Conférence générale de l’UNESCO (5-20 novembre 2013) avec en plus des recommandations stratégiques, 15 projets opérationnels menés par des jeunes (trois projets pour chacune des cinq régions de l’UNESCO). Les délibérations du jury international indépendant sont maintenant terminées, et la liste des 45 projets opérationnels retenus est à présent disponible !
Paris, 29 octobre 2013 Mgr Francesco Follo, chef de la Délégation du Saint-Siège à la 37ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, prononcera le discours de politique générale le samedi 9 novembre. La Conférence sera précédée d’un Forum des jeunes.
Cette Conférence a lieu du 5 au 20 novembre 2013 au siège de l’UNESCO, à Paris, après deux ans de travaux préparatoires, indique un communiqué de la Mission permanente.
Premier forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO
Dans le cadre de renforcement des capacités humaines et institutionnelle en matière de l’enseignement des sciences, l’UNESCO a organisé un atelier du programme mondial des expériences de micro sciences à Librevile (Gabon) du 16 au 19 septembre 2013.
Durant toute la semaine, plus de 50 enseignants dans le domaine des sciences ont suivi une formation de formateurs et ont fait plusieurs expériences en chimie.
En marge de cet atelier, une exposition sur la thématique «Eau» a eu lieu pour marquer la célébration de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Cette exposition est réalisée par « Deyrolles pour l’avenir » dans le cadre du nouvel accord- cadre entre l’UNESCO et Deyrolle. Les enseignants qui ont participé à cet évènement sont repartis avec des affiches sur le cycle de l’eau afin de sensibiliser leurs élèves des cycles primaire et secondaire et sur l’importance de l’eau, de sa rareté et de sa valeur.
- See more at: http://fr.unesco.org/events/promouvoir-l%E2%80%99excellence-scientifique-filles-au-gabon#sthash.PEGeonvP.dpuf
Notre présence à la FAO s'est développée à deux niveaux différents :
1. En participant à la vie du FORUM sur les ONG d'inspiration catholique
2. En tant que membre du Groupe Ad Hoc (AhG) qui regroupe la plupart des ONG reconnues par la FAO.
Le travail de l'AhG est principalement lié aux thèmes principaux qui sont traités à la FAO et à la contribution possible que nous pouvons apporter.
Notre Présidente Général assiste à la conférence de la 41ème Session de la FAO sur "La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture: Migrations, agriculture et développement rural" à Rome, 22-29 juin 2019.
FAO (2 représentantes)
La FAO est actuellement dans une phase d’application d’un nouveau «Mécanisme». L'ONU, et ses agences internationales, a initié une réforme afin de développer les projets de mises en œuvre des Objectifs du Millénaire beaucoup plus dans les différentes régions.
Dans cette perspective on pourrait réaliser quelques programmes d’éducation en collaboration avec «Unum Omnes» dans certains pays de l’Afrique où sont présentes les deux organisations.
La cellule de veille migration
La migration : cette cellule est une alternative entre rétention et migration. Un manuel de bonnes pratiques sera mis en œuvre. Participation des ONG par des propositions sur les droits de l'Homme.
Conseil de l’Europe (2 représentantes)
La troisième session 2014 du Conseil de l’Europe a eu lieu du 22 au 26 Juin à Strasbourg, France.
Première Partie : Activités de l’APCE
Deuxième Partie : Documents
Troisième partie : Activités de la COING (Conférence des ONG internationales)
La deuxième session 2014 du Conseil de l’Europe a eu lieu du 7 au 11 Avril à Strasbourg, France.
Première Partie : Activités de l’APCE
Deuxième Partie : Documents
Troisième partie : Activités de la COING (Conférence des ONG internationales)
Première Partie : Activités de l’APCE
Deuxième Partie : Documents
Troisième partie : Activités de la COING (Conférence des ONG internationales) Activités de l’UMOFC