Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Amérique du Nord

Voix de Femmes 63: Nous voici Seigneur, envoie-nous !

Guinta Shari

Shari Guinta

Ligue des Femmes Catholiques du Canada

Original : Anglais 

Après avoir assisté pour la première fois à l'Assemblée générale de l'UMOFC en 2023, j'ai appris à apprécier le travail de l'UMOFC et sa fraternité mondiale. J'en ai appris davantage sur l'Observatoire Mondial des Femmes et j'ai été impressionnée par celui-ci. Quelle initiative étonnante ! La Ligue des Femmes Catholiques du Canada (Catholic Women's League of Canada) est consciente des enjeux mondiaux, et souvent les mêmes enjeux existent au Canada.

Deux résolutions ont été adoptées par le conseil national lors de ses réunions annuelles de 2022 et 2023 :

-        Que le conseil national de la Ligue des Femmes Catholiques du Canada, réuni à l'occasion de son 102e congrès national annuel, exhorte le gouvernement fédéral à adopter une loi visant à réduire les pertes et le gaspillage d'aliments dans les secteurs agroalimentaire, industriel, commercial et institutionnel du Canada.

-        Le conseil national de la Ligue des Femmes Catholiques du Canada, réuni à l'occasion de sa 103e assemblée nationale annuelle, demande instamment au gouvernement fédéral d'établir de nouveaux programmes et d'élargir les subventions existantes afin de réduire les déchets textiles au Canada.

Les membres de la Ligue continuent d'accorder une grande importance à la protection de l'environnement. Ces deux résolutions récentes se concentrent sur les actions du gouvernement fédéral et des particuliers qui peuvent contrôler efficacement les pertes et les déchets alimentaires, ainsi que les déchets textiles. Il s'agit dans les deux cas de préoccupations environnementales importantes au niveau national et international.

La résolution 2022.01 : Promulguer une loi fédérale visant à réduire les pertes et les déchets alimentaires porte sur les pertes alimentaires dans les secteurs agroalimentaire, industriel, commercial et institutionnel, et sur les déchets alimentaires dans les secteurs de l'approvisionnement alimentaire, de l'hôtellerie, du commerce et des institutions. Une grande partie de la nourriture produite au Canada finit dans des décharges au lieu d'être compostée, ce qui produit du méthane, l'un des gaz à effet de serre les plus puissants. Lorsque la nourriture est gaspillée, il s'agit d'une double perte puisque les ressources utilisées pour la produire sont également gaspillées. En outre, le fait de jeter de la nourriture alors que des personnes au Canada et dans le monde entier souffrent d'insécurité alimentaire suscite des inquiétudes morales.

La résolution 2023.01 : Lutter contre les déchets textiles au Canada exhorte le gouvernement fédéral à mettre en place de nouveaux programmes et à étendre les subventions existantes à l'industrie afin de réduire les plus de 176 000 tonnes de déchets textiles éliminés chaque année dans le pays. Ces subventions permettraient d'accroître les efforts déployés par l'industrie textile et les entreprises de réduction des déchets pour trouver des solutions créatives afin de s'attaquer, en particulier, aux déchets textiles plastiques. Une délégation de la Ligue a discuté de la Résolution 2022.01 avec des représentants du gouvernement fédéral en 2023 ; la Résolution 2023.01 fait partie du dialogue prévu par la délégation avec le gouvernement pour 2024.

Me voici Seigneur, envoie-moi. C'est le nouveau thème pour 2024 et 2025 du conseil national de la Ligue. Un nouveau thème est choisi par chaque nouveau président. On a pensé que ce thème reflétait ce que les membres, en tant que femmes catholiques, s'efforcent de faire - le rayonnement, le service et les bonnes œuvres.

Le thème des deux prochaines années est la santé mentale. Le conseil d'administration national a déterminé qu'il s'agissait de l'orientation appropriée pour les membres, car la maladie mentale est très répandue dans le monde d'aujourd'hui ; elle affecte l'unité familiale, la violence conjugale, la violence, la durabilité de l'emploi et bien d'autres choses encore. Tous les comités permanents et les conseils provinciaux feront de la santé mentale une priorité et en apprendront davantage sur son impact dans les communautés à travers le Canada. Comment les membres de la Ligue des Femmes Catholiques du Canada peuvent-elles aider ? La sensibilisation est la première étape.

Article pour Voix de Femmes 63