Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Résolutions 2023-2027

Résolutions adoptées à l'Assemblée Générale de l'UMOFC 2023

RÉSOLUTIONS DE L'UMOFC 2023 – 2027

 

1) L'UMOFC VA CONSOLIDER, DÉVELOPPER ET ÉLARGIR L'OBSERVATOIRE MONDIAL DES FEMMES

Immagine 2023 06 06 125252

L'UMOFC et ses organisations membres consolideront, développeront et étendront l'Observatoire Mondial des Femmes, en fonction des ressources disponibles, afin d'atteindre toutes les régions du Monde, en tant que mécanisme approprié pour écouter régulièrement et donner de la visibilité au plus grand nombre de femmes possible, en particulier les plus vulnérables, afin d’aider à transformer leur vie en générant des stratégies pastorales, des synergies entre les ONG, des politiques publiques et des contributions à l'agenda international. L'Observatoire Mondial des Femmes sera un projet permanent de l'UMOFC jusqu'à ce qu'une Assemblée en décide autrement.

 

2) LA LIBERTÉ RELIGIEUSE : UN FONDEMENT POUR LE CHEMIN DE LA FRATERNITÉ ET DE LA PAIX (FT : 279)

ben white qYanN54gIrI unsplash

La liberté de religion est un droit humain fondamental. Elle fait partie intégrante de la culture de chaque peuple et de la dignité de chaque personne. Donc, l'UMOFC et ses organisations s'engagent à :

- sensibiliser à la richesse de l'accueil des différences et de leur valorisation dans la joie d'être frères et sœurs, enfants d’un Dieu unique ;

- promouvoir la défense d'un large droit à la liberté de religion ;

- travailler pour la non-discrimination ;

- dénoncer les violations de la liberté de religion ou les persécutions ;

- encourager les activités interconfessionnelles et interreligieuses et les voies de dialogue pour une coexistence sereine, ordonnée et pacifique, afin de tisser des liens de fraternité universelle (conf. FT : 279).

 

3) CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE. LE SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE. APPEL À LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE

eco conversion

Les femmes de l'UMOFC doivent s'efforcer de remédier à la crise alimentaire mondiale actuelle et de rétablir l'égalité de distribution ainsi que la protection et le respect de toutes les femmes et de tous les enfants, en encourageant une consommation responsable, en réduisant les pertes et les gaspillages de nourriture pour lutter contre la faim dans le monde.

Nous devons faire pression sur les gouvernements et les donateurs pour qu'ils fournissent des fonds pour l'alimentation, la nutrition, la protection, l'éducation et le soutien aux moyens de subsistance, et inciter les gouvernements fédéraux et locaux à promulguer des lois qui établissent les principes et les droits fondamentaux pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition de tous en réduisant les pertes et les gaspillages de nourriture, et à soutenir le développement de nouvelles technologies qui réduisent les pertes et les gaspillages de nourriture en s'attaquant au marketing, aux systèmes de transformation des aliments et à la gestion de la qualité des aliments.

Les femmes de l'UMOFC doivent s'impliquer dans l'appel urgent à l'action énoncé dans l'encyclique Laudato si’ en relation avec les questions d'environnement et de changement climatique, en plaidant et en exhortant tout le monde à adopter une conversion écologique, à recycler et à réduire l'empreinte environnementale/carbone individuelle.

 

4) PRENONS, AVEC UNE CONVICTION RENOUVELÉE, LE CHEMIN JOYEUX DE L'AMOUR FAMILIAL, DE LA MATERNITÉ ET DE LA PATERNITÉ

ioann mark kuznietsov 9QTQFihyles unsplash

En réponse à l'appel du Pape François à reprendre avec une conviction renouvelée le chemin de l'amour familial et suivant le thème de la Xème Rencontre Mondiale des Familles : « L'amour familial : vocation et chemin de sainteté », l'UMOFC et ses Organisations membres vont promouvoir des programmes qui :

- soutiennent le développement des jeunes pour les aider à découvrir la vocation et la joie du mariage et de la maternité et de la paternité comme engagement de toute une vie ;

- accompagnent les époux aux différentes étapes de la préparation au mariage à la vie conjugale et qui encouragent les familles à devenir des exemples de fraternité et des lieux d'espérance pour les personnes dans le besoin.

 

5) CONSTRUIRE L'AVENIR AVEC LES MIGRANTS ET LES RÉFUGIÉS

julie ricard MX0erXb3Mms unsplash2

En réponse à l'invitation du Pape François à s'engager à « construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés » par une proximité concrète qui reflète le regard de Dieu sur tout le monde, l'UMOFC, ses Organisations membres et ses Représentants internationales :

- encouragent les actions de l'Église pour : accueillir, protéger, accompagner, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ;

- promouvront le volontariat pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants les plus vulnérables ;

- rendront visibles les décès qui surviennent lors de la migration irrégulière et de la traite des êtres humains ;

- s'efforceront de plaider pour que les pays recherchent de nouvelles alternatives à la catégorie juridique de « réfugié ».

 

6) « TOUT LE MONDE DOIT PARTICIPER : C’EST UN ENGAGEMENT ECCLESIAL INDISPENSABLE ! » (PAPE FRANÇOIS) : SYNODALITÉ. LA FORMATION ET LA PARTICIPATION DES FEMMES.

image4

L'UMOFC et ses organisations vont promouvoir :

- la formation des femmes pour que, à travers la conversion « spirituelle, intellectuelle et pastorale », l'écoute, le discernement, le dialogue et l'action, elles puissent assumer le rôle de premier plan qui leur correspond dans la construction de l'Église, afin que les hommes et les femmes, prêtres, consacrés et laïcs, « marchent » ensemble pour rendre possible la Synodalité et leur participation aux différents organes de décision dans l'Église. Les femmes de l'UMOFC doivent s'impliquer dans l'appel urgent à l'action énoncé dans l'encyclique Laudato si’ en relation avec les questions d'environnement et de changement climatique, en plaidant et en exhortant tout le monde à adopter une conversion écologique, à recycler et à réduire l'empreinte écologique/carbone individuelle.

- la formation et la participation des femmes pour qu'elles assument, dès leur jeunesse, un leadership et des responsabilités dans la recherche du bien commun, dans les domaines social, politique et religieux, en étant les promotrices d'une culture de la vie et de l'attention qui favorise la paix et la fraternité universelle, en travaillant, main dans la main avec les hommes, pour changer la mentalité de la culture dominante et en étant des témoins de la sainteté.

 

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina marzo 2024 n.63 FRA Pagina 1

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Prenons le chemin joyeux de l'amour familial, de la maternité et de la paternité ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias

Femmes Eglise Monde, l'édition mensuelle des femmes de L'Osservatore Romano

dcm fra