Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié - 24 septembre

migrants fraLe 24 septembre 2023, la 109e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée et promue par le Pape François et le Dicastère pour le Développement Humain Intégral.

Cette année, le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée importante est "libre de choisir d'émigrer ou de rester", ce qui nous amène à réfléchir sur le droit fondamental des individus à décider eux-mêmes de quitter ou non leur patrie.

Comme vous le savez, l'une des résolutions de l'UMOFC décrit un engagement commun à construire un avenir avec les migrants et les réfugiés par le biais d'actions concrètes telles que :

  • les protéger et les intégrer dans la communauté ;
  • promouvoir le volontariat en faveur des migrants les plus vulnérables ;
  • rendre visible les décès qui surviennent au cours de la migration irrégulière.
Etant donné que les groupes de travail de l'UMOFC liés à nos résolutions doivent encore être intégrés, nous vous demandons à tous, ainsi qu'à vos organisations et communautés, de collaborer et de donner de la visibilité à cette journée importante. En effet, le Dicastère invite chacun d'entre nous à promouvoir et à soutenir ce chemin de solidarité entrepris par l'Église pour combattre la migration forcée, et aussi pour défendre la liberté de tout être humain de migrer ou de rester.

Ce serait formidable si vous pouviez penser à des actions concrètes à mettre en œuvre dans vos communautés qui peuvent réellement aider nos frères et sœurs dans cette lutte pour la liberté. Pour soutenir la préparation, tant sur le plan spirituel que par des actions concrètes, nous vous suggérons :
  1. Lire et diffuser l'inspirateur message du Pape François à cette occasionmessage du Pape François à cette occasion ;
  2. Télécharger et partager les différentes ressources préparées par le Dicastère ;
  3. Rédigez un article ou cette nouvelle dans le bulletin d'information, le site web ou les médias sociaux de votre organisation pour promouvoir la prière et la solidarité avec les migrants et les réfugiés ;
  4. Autour du 24 septembre, essayez d'organiser une initiative concrète pour aider un groupe de migrants ou de réfugiés qui vous est proche.
Ensemble, nous pouvons vraiment faire quelque chose de concret pour aider nos frères et sœurs dans le besoin et sensibiliser à cette question si importante.

Nous confions notre mission à Marie, Reine de la Paix et Patronne de l'UMOFC, afin que chaque migrant et réfugié puisse trouver un lieu de coexistence pacifique dans le monde.

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina marzo 2024 n.63 FRA Pagina 1

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Prenons le chemin joyeux de l'amour familial, de la maternité et de la paternité ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias

Femmes Eglise Monde, l'édition mensuelle des femmes de L'Osservatore Romano

dcm fra