Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Le Saint Père François a reçu les femmes de l'UMOFC

 MTC0204Pour la première fois, le Pape François a rencontré les représentantes de toutes les femmes de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC).

Le samedi 13 mai, les femmes de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) ont rencontré le Saint-Père lors d'une audience privée, principalement pour recevoir un mandat missionnaire du Saint-Père sur le chemin synodal de l'Église.

Le pape François avait promis cette audience l'année dernière, lorsque le Comité Exécutif de l'organisme avait présenté le rapport de l'Observatoire Mondial des Femmes (OMF) sur "l'impact de la Covid-19 sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes". A cette occasion, le Pape François avait encouragé l'UMOFC à faire avancer sa mission, notamment sur le continent africain.

Le 13 mai, le Saint-Père remerciant toutes les femmes qui font partie de l'UMOFC, a parlé de l'importance des femmes pour la paix dans le monde, en particulier il a dit que "si nous voulons savoir ce qu'est l'humanité sans les femmes, ce qu'est l'homme sans les femmes, nous l'avons sur la première page de la Bible : c'est la solitude. L'homme sans la femme est seul. L'humanité sans les femmes est seule(...)".

La présidente générale de l'UMOFC, Maria Lia Zervino, a déclaré lors de son allocution au Saint-Père : "Aujourd'hui est un jour historique pour les femmes de l'UMOFC et nous voudrions chanter le Magnificat avec Marie. Magnificat, pour le don de l'Esprit Saint qui nous est offert par son pontificat, dans lequel les femmes sont exhortées à être des apôtres comme Marie Madeleine ayant défendu avec zèle les droits et la dignité (...)".

Mme Zervino a également remercié le Pape pour son soutien à l'UMOFC et au travail de ses 8 millions de femmes dans le monde, engagées dans l'évangélisation et le développement humain. Enfin, elle a exprimé son espoir: que la rencontre entre le Pape et les femmes de l'UMOFC soit l'occasion "d'apprendre à marcher ensemble dans la synodalité".

C'est dans cet esprit que Monica Santamarina, trésorière de l'UMOFC, a remis au Saint-Père le rapport des trois projets actuels de l'UMOFC, accompagné du témoignage d'une jeune femme du Malawi.

En particulier, le Pape a reçu le rapport de l'Afrique, sur la violence et la discrimination à l'égard des femmes, qui a été élaboré à partir d'un échantillon de plus de dix mille femmes dans 36 pays africains différents, de différentes religions, avec un questionnaire en 5 langues, pour faciliter la participation la plus large possible. Cent dix femmes "expertes" dans le domaine des abus, dont 56 religieuses et 54 laïques, ont contribué aux sessions d'écoute des femmes.

Le même matin, au Vatican, a été projeté en première mondiale le documentaire IN-VISIBLES, réalisé par la réalisatrice Lia Beltrami avec Aurora Vision pour l'Observatoire Mondial des Femme de l'UMOFC et avec la collaboration du Dicastère pour la Communication.

Une œuvre d'une grande beauté, nous parle de la résilience de ces femmes "invisibles", mais qui ont su dépasser leur douleur pour la transformer en courage, en service, en amour de la vie et en soutien pour d'autres femmes en difficulté, grâce au soutien des sœurs", a déclaré Maria Lia Zervino, présidente de l'UMOFC.

Le rapport sur les femmes en Afrique et le documentaire font partie d'une campagne sociale internationale plus large, qui vise à donner de la visibilité aux congrégations de religieuses qui, avec leur travail et leur expérience, en collaboration avec des organisations laïques de femmes, visent à créer un réseau pour éradiquer la violence à l'égard des femmes en Afrique. L'événement a eu lieu à la veille de l'assemblée générale de l'organisation, qui se tiendra à Assise du 14 au 20 mai.

Le discours complet du Saint-Père est disponible sur le lien suivant: 

FR: https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2023/may/documents/20230513-umofc.html

PT: https://www.vatican.va/content/francesco/pt/speeches/2023/may/documents/20230513-umofc.html

Video: https://www.youtube.com/watch?v=MTw5bzjUmhI&ab_channel=VaticanNews-Fran%C3%A7ais

 DSC7146 MTC0077  SFO5990  SFO6222

PRESSE:

https://www.vaticannews.va/en/pope/news/2023-05/pope-francis-wucwo-women-motherhood-peace.html

https://www.vaticannews.va/it/papa/news/2023-05/papa-capire-bellezza-donne-rischio-identita-antropologica.html

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-05/umofc-union-mondiale-organisations-catholiques-feminines-pape.html

https://www.vaticannews.va/de/papst/news/2023-05/papst-franziskus-frauen-weltunion-katholischer-frauenverbaende.html

https://www.vaticannews.va/es/papa/news/2023-05/papa-humanidad-sin-mujer-sola-riesgo-identidad-antropologica.html

https://www.vaticannews.va/pt/papa/news/2023-05/papa-paz-perigo-identidade-mulher.html

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-05/in-visibles-le-documentaire-violences-femmes-afrique.html

https://www.acistampa.com/story/il-papa-incontra-le-donne-dellunione-mondiale-delle-organizzazioni-femminili-cattoliche