Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel octobre 2022

image

La rencontre avec François comme moment de conversion. 

Toutes les femmes de l’UMOFC sont convoquées à une audience privée avec François le 13 mai 2023 ; cet événement sera le seuil de notre Assemblée générale à Assise.

En ce mois d’octobre, je confie chacune d’entre vous, femmes de nos organisations, à Saint Thérèse de l’Enfant-Jésus (que nous fêtons le 1er de ce mois) pour qu’elle guide notre chemin de conversion vers une UMOFC de style synodal qui se manifestera lors de l'audience avec le Pape et de l'Assemblée 2023.

En priant pour ces deux événements, il me semble entrevoir que le Saint-Esprit nous offre un cadeau historique pour nos vies et pour la trajectoire de l'UMOFC. Nous nous trouvons au carrefour historique d'un changement d'époque dans lequel les femmes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église, peuvent, si elles cultivent ensemble une amitié sociale, assumer de nouvelles responsabilités et contribuer efficacement, avec les hommes, à la fraternité universelle (FT 99-117).

Chaque fois qu'une femme est discriminée, chaque fois qu'une jeune fille est violée, chaque fois qu'une mère ne peut nourrir ses enfants, chaque fois qu'une travailleuse est traitée avec indignité, chaque fois qu'un enfant dans le ventre de sa mère est éliminé, chaque fois qu'une femme est écartée d'un rôle de coresponsabilité parce qu'elle est une femme, nous ressentons une gifle qui nous fait réagir à l'unisson.

Dans notre Observatoire Mondial des Femmes (WWO), nous avons entrepris, petit à petit, d'écouter afin de pouvoir donner une visibilité aux femmes qui, pour beaucoup, semblent invisibles, en particulier les plus vulnérables. Nous commençons déjà en Amérique Latine et en Afrique. Pourquoi ? Pour générer une synergie entre les décideurs au niveau pastoral, de la société civile, du gouvernement et des agences internationales. Sensibiliser, encourager et proposer des solutions fait partie de notre objectif, c'est pourquoi notre devise est : Écouter pour transformer des vies.

En réalité, « tout commence à la maison » et dans ce cas, « tout commence à UMOFC ». L'ÉCOUTE et la SOLIDARITÉ doivent être évidentes au sein de l'UMOFC. Aujourd'hui, la préparation de la rencontre personnelle avec le Pape nous invite à générer plus de communication entre les organisations membres de l’UMOFC, à apprendre les unes des autres et à collaborer les unes avec les autres. Je propose donc les questions suivantes pour notre réflexion :

- Est-ce que je partage les meilleures pratiques et les projets avec d'autres organisations de l’UMOFC ? L’UMOFC a ouvert une page pour chaque organisation complète dans le numéro spécial de Vois de Femmes.

- Est-ce que je promeus une campagne de prière et organise une délégation pour participer à l'audience avec le Saint-Père ? L’UMOFC doit donner une voix aux femmes vulnérables des différents continents afin que le pape puisse les entendre face à face, et elles doivent être soutenues par leurs organisations.

Ces actions ne sont peut-être pas encore en cours, mais elles font certainement partie de l'exhortation que François nous a adressée dans Evangelii Gaudium, 25 : “ J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont”. S’il vous plaît, je vous en supplie, mettons-nous au travail !

Nous sommes de nombreuses femmes catholiques réunies dans la seule Association Publique Internationale de Fidèles dédiée aux femmes, reconnue comme telle par le Saint-Siège : nous sommes entre 8 et 10 millions. Combien nous pouvons contribuer si chacun d'entre nous se laisse aller à la créativité de l'Esprit Saint ! Il est temps d'affronter ou de renouveler notre propre conversion pastorale et missionnaire.

Je souhaite de tout cœur qu'en prenant des mesures concrètes en faveur de cette conversion, nous nous retrouvions tous à Rome pour célébrer la Journée de l’UMOFC le 13 mai 2023, aux côtés du pape François.

Affectueusement,

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

 

 

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina novembre 2023 n.62 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Assemblée Générale 2023 ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias