​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel août 2022

cathopic 1496204064474687Chères amies,

« La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus »(EG 1). Voilà ce que j'imagine de notre rencontre lors de la prochaine Assemblée générale à Assise du 14 au 20 mai 2023, précédée le 13 mai d'une audience avec le Pape François à Rome, à laquelle toutes les femmes de l'UMOFC sont invitées. Nous sommes très reconnaissantes au Saint-Père !

Je crois que pour la première fois en 112 ans d'existence de l'UMOFC, une Assemblée générale sera "préparée" par le Saint-Père lui-même. Et peut-être est-ce là une étape importante non seulement dans la riche histoire de notre organisation, mais aussi dans l'expérience des femmes catholiques du monde entier. Cette possibilité qui nous est donnée est le fruit de la tendresse de Dieu à notre égard.

Comme l'ont fait ses prédécesseurs, le pape François nous adressera un message que nous devrons écouter personnellement et transmettre ensuite à toutes les femmes catholiques du monde entier, afin qu'ensemble nous puissions incarner une "Église mère au cœur ouvert" (EG 46-49).

Et puis il y aura l'Assemblée générale, le moment et l'espace où le cœur de l'UMOFC bat le plus fort, où les déléguées de nos organisations devront montrer qu'ils sont capables de se réunir comme membres d'une Église synodale, recevant l'Esprit Saint pour écouter et parler avec parresia, pour prier et réfléchir ensemble, pour discerner et prendre les décisions qui guideront l'avenir de l'UMOFC.

Et tout cela se passera à Assise, le lieu où saint François a été appelé par Jésus à restaurer l'Église, où il a été inspiré pour écrire le Cantique des Créatures et d'où il est parti en Égypte pour dialoguer et rechercher la paix avec le sultan. Tous ces traits franciscains sont à l'origine du magistère d'aujourd'hui : Evangelii gaudium, Laudato si' et Fratelli tutti, qui constituent notre feuille de route, ainsi que Amoris laetitia et Gaudete et exsultate.

Chères amies, je rêve que nous nous laissions imprégner par l'atmosphère d'Assise et que notre Assemblée générale soit comme une oasis dans nos vies, afin que, par la grâce de Dieu, nous réalisions la devise - je dirais presque "prophétique" - choisie par le Conseil il y a environ deux ans : "Femmes de l'UMOFC, artisanes de fraternité humaine pour la paix mondiale".

Comme pour tout événement transcendant, nous devons nous préparer par des heures d'adoration devant le Saint Sacrement et des heures de réflexion dans nos propres organisations. Nous avons 9 mois devant nous, que je place dans le sein spirituel de Marie, Reine de la Paix, afin qu'elle, notre Mère, nous conduise à donner naissance à notre Assemblée Générale à Assise 2023.

Je vous salue avec l'espoir que chacun d'entre vous accueillera au plus profond de son cœur les paroles de Jésus : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20,21).

Avec toute mon affection,

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina luglio 2022 n.58 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Les femmes en action - Surmontant la pandémie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias