​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel décembre 2021

 Marie qui défait les nœuds

Mettons-nous au diapason du cœur de notre Mère à Noël. 

Chères amies, 

"La grande tentation en période de crise ou de difficulté est de s'enfermer pour prendre soin du peu que l'on a, en attendant, caché et en chérissant les souvenirs, des temps meilleurs à venir." (Lettre du Pape François au FIAC, 9/11/2021). Vivre un Avent et un Noël "comme d'habitude" peut être une tentation forte en ce mois de décembre 2021, où la pandémie - qui ne nous a pas complètement quittés - nous a contraints à nous replier sur nous-mêmes et, dans un certain sens, à ralentir la progression de nos organisations.

Au contraire, si nous, en tant que femmes, cherchons à nous mettre au diapason du cœur de notre Mère en ce temps liturgiquement fort, notre attitude sera caractérisée par une espérance audacieuse et une créativité courageuse. C'est ainsi que Marie, pauvre jeune fille fiancée à Joseph et enceinte du Fils du Père, se présente à nous lorsqu'elle se précipite pour aider sa cousine Elisabeth, lorsqu'elle se prépare à accoucher dans une étable, puis lorsqu'elle présente l'Enfant Jésus aux bergers et aux mages venus d'Orient pour qu'ils l'adorent. Tout a changé dans sa vie et elle a réagi avec audace, avec l’espérance en Dieu, avec le courage d'affronter les changements et la créativité face à une crise de vie. Quelle femme résiliente !

L'UMOFC a récemment reçu des milliers de témoignages résilients par le biais de son Observatoire mondial des femmes. Le projet socio-pastoral sur l'impact du Coronavirus sur les femmes d'Amérique latine et des Caraïbes, en particulier sur les femmes les plus vulnérables, nous a permis de dialoguer avec 25 expertes de 14 pays et de recevoir les témoignages de plus de 2000 femmes de la région. Nous avons écouté des expériences émouvantes, ce qui nous a permis de nous faire une idée de leurs besoins et de leurs souffrances, ainsi que de tirer des enseignements de leurs bonnes pratiques.

Cette expérience me rappelle l'audience privée avec le Pape François en 2020. C'est alors, au cours d'une conversation cordiale dans une atmosphère détendue et familière, que le Saint-Père nous a dit que l'Église est portée en avant par les femmes. Il nous a exhortées à être courageuses comme Marie-Madeleine, à faire preuve de courage et d'audace à l'égard de Pierre et des autres apôtres. De la même manière, il a pris en charge les besoins de l'UMOFC, a renforcé notre créativité et nous a remplies d’espérance.

Chères amies, montrons les talents des femmes à travers les actions concrètes de nos organisations. Nous laissons-nous interpeller par les questions actuelles telles que : "comment faire face à notre conversion écologique", "de quoi avons-nous besoin pour acquérir un style synodal" et "que faut-il changer pour renforcer les liens entre les organisations membres de l'UMOFC" ? La persévérance dans notre prière, le discernement communautaire et la connaissance des organisations membres de l'UMOFC peuvent nous aider.

Si nous nous mettons à jour sur la doctrine sociale de l'Église, en réfléchissant à nouveau sur Laudato si' et Fratelli tutti, nous deviendrons plus conscientes de ses exigences. Et quoi de mieux que d'utiliser le temps de l'Avent et de Noël pour se mettre au diapason du cœur de Marie ! Nous pourrons alors répondre à ces exigences comme elle, avec une espérance audacieuse et une créativité courageuse (Cf. Message vidéo du Pape François au Festival de la Doctrine Sociale de l’Église, 25/11/2021).

Collaborer à un changement postpandémique exige également que nous soyons attentives et que nous réagissions aux lois contraires à l'Évangile ou au magistère de l'Église que les gouvernements de divers pays ont adoptées pendant les mois de confinement, puisqu'il n'a pas été possible de s'y opposer publiquement. Les situations préexistantes de violence à l'égard des femmes et de manque de protection des familles ont augmenté pendant la pandémie. Raison de plus pour donner une voix à celles qui souffrent de cette discrimination et pour unir, comme dans un réseau, nos actions.

Je vous souhaite un Noël heureux et saint, en harmonie avec le cœur de Marie de Bethléem.

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina luglio 2022 n.58 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Les femmes en action - Surmontant la pandémie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias