​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel décembre 2020

Virgen y niño

Avec Marie, tissons d'humanité la trame de nos jours

 

Chères amies,

“« Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme » (Gal 4,4) (…) Dans le sein d’une femme, Dieu et l’humanité se sont unis pour ne jamais plus se séparer : maintenant aussi, dans le ciel, Jésus vit dans la chair qu’il a prise dans le sein de sa mère” (Pape François, homélie 1er janvier 2020).

Avec ces mots du Pape, nous avons commencé cette année et je voudrais terminer l'année 2020 avec eux, une année où tant de personnes ont souffert ! Nous avons subi la maladie, la mort, la peur, les risques, l'incertitude, les changements d'habitudes, l'appauvrissement, le manque d'affection et bien d'autres choses encore. Nous avons fait l'expérience d'être "figés" à nos places et, en même temps, de nouvelles possibilités se sont ouvertes pour nous permettre d'être connectés et, espérons-le, aussi d'"être communiqués" et d'"être plus solidaires" en nous prenant en charge les uns les autres.

En ce mois de décembre, nous sommes plus conscients de notre fragilité et de notre dépendance, et en même temps notre confiance dans la Providence divine devrait croître. Comment peut-on la faire croître ? Je partage avec vous ma prière de ce matin lorsque j'ai commencé à préparer ce message : Avec vous Marie, comme une fille que je veux être, prenez-moi dans vos bras, guidez-moi sur mon chemin. Je vous demande de m'éduquer et de m'apprendre à prier, à accueillir, à réfléchir et à transmettre la présence proche de votre Fils le Rédempteur. Mère : rendez-moi transparente, remplissez-moi de paix. Que l'Enfant que nous attendons me rende plus humble, aussi sensible que vous l'êtes, un instrument entre ses mains pour marcher, avec des liens fraternels, vers la Patrie Céleste. (Cfr. chanson argentine : Junto a Ti María)

Il est certain que chacune-chacun d'entre vous, en ce temps de l'Avent, aura, dans son dialogue intime avec Marie, son propre écho des paroles du Pape : "... nous commençons l’année sous le signe de Notre-Dame, la femme qui a tissé l’humanité de Dieu. Si nous voulons tisser d’humanité la trame de nos jours, nous devons repartir de la femme. (...) C’est propre à la femme, de prendre à cœur la vie. La femme montre que le sens de la vie, ne consiste pas à continuer de produire des choses, mais de prendre à cœur les choses qui existent. Seul celui qui regarde avec le cœur voit bien, parce qu’il sait “regarder à l’intérieur” : la personne au delà de ses erreurs, le frère au delà de ses fragilités, l’espérance dans les difficultés; voir Dieu en tout » (Pape François, homélie du 1er janvier 2020).

Comme toujours à la fin d'une année de vie, il est bon de faire un examen de conscience, en commençant par se souvenir, en passant par notre esprit et notre cœur, des dons reçus, de la main de Marie. Souvenons-nous avec gratitude de la présence proche du Seigneur en cette année 2020, au milieu de l'urgence du Coronavirus ou de ses conséquences - autant de raisons de remercier les membres d'une organisation de l’UMOFC ! Et puis, face à une telle générosité, demandons pardon à Dieu et aux autres. En tant que présidente de l’UMOFC, je vous demande d'avoir la gentillesse de me pardonner mes omissions, mes échecs à écouter, comprendre et accompagner au milieu de cette crise et mes attitudes pas toujours appropriées.

Et je propose qu'à l'occasion de l’anniversaire 2020e de la naissance de Jésus, parallèlement à la préparation des cadeaux de Noël, nous réfléchissions au cadeau que nous pouvons offrir à l’UMOFC en ce 110e anniversaire de sa fondation. La fête a commencé cette année, mais elle se poursuivra tout au long de l'année 2021 afin que nous puissions mieux la célébrer, malgré la distance.

Comme il est beau de se souvenir de ce qu'est l’UMOFC ! C'est un honneur et en même temps une grande responsabilité d'être la seule Association publique internationale de fidèles consacrée aux femmes, reconnue comme telle par le Saint-Siège, alors que le Pape nous a souligné que : " La femme est donneuse et médiatrice de paix et doit être pleinement associée aux processus décisionnels. Car, quand les femmes peuvent transmettre leurs dons, le monde se retrouve plus uni et plus en paix. Pour cela, une conquête pour la femme est une conquête pour l’humanité entière" (Pape François, homélie du 1er janvier 2020).

A Marie de l’Espérance, Femme de l'Avent, Mère à Noël, je confie l’UMOFC, ses organisations membres, les presque 8 millions de femmes qui la composent et toutes les filles, adolescentes et femmes qui aujourd'hui, dans différentes parties du monde, souffrent terriblement de la violation de leurs droits et du manque des moyens essentiels pour une vie digne, dans une société inclusive et fraternelle. Avec toi, Marie, nous voudrions tisser d'humanité la trame de nos jours : Fiat et Magnificat !

Chères amies, je vous souhaite un Avent fructueux et un Noël heureux et saint, avec affection,

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

 

Je vous conseille pour ce mois-ci:

Dans le texte, Fratelli Tutti, en particulier :

- La valeur de la solidarité (114-117)

- Retrouver la bienveillance (222-224)

- Repartir de la vérité (226-227)

En vidéo:

- Vous voulez être heureux ? Soyez reconnaissants - Conférence TED de David Steindl-Rast

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Luglio 2021 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Célébrons l'UMOFC! Souvenirs à l'occasion du 110e anniversaire".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias