REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
UN NOUVEAU PASTEUR POUR LA PAIX ET L'UNITÉ DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE
Que de choses se sont passées au cours de ces dernières semaines ! Il y en a eu tellement que j’ai pris du retard dans mes messages ; je vous prie de m’en excuser. Grâce à Dieu, ce ne sont que de bonnes nouvelles. Concentrons-nous aujourd’hui sur la plus importante.
Le 8 mai dernier, la fumée blanche de la cheminée de la Chapelle Sixtine a annoncé au monde l'élection du 267ème Pape de l'histoire. En seulement 20 heures de conclave, l'Église a démontré une fois de plus ce que notre cher pape François a souligné dans La joie de l'Évangile, à savoir que "l'unité est supérieure au conflit". Le cardinal Robert Francis Prevost, américain de naissance et péruvien par naturalisation, a été élu Pape. Religieux augustinien, qui prendra le nom de Léon XIV, inspiré par son prédécesseur, Léon XIII, un pontife notamment connu pour être l'auteur de la première grande encyclique sociale de l'Église, Rerum Novarum.
AVVENIRE (lien original en ITA)
Viviana Daloiso Mercredi 18 juin 2025
La présidente de l'Union mondiale des organisations féminines catholiques s'exprime : "Nous ne voulons pas être prêtres ou évêques, mais marcher main dans la main avec les pasteurs".
Les femmes espèrent, partout dans le monde, de l'Afrique à l'Amérique du Sud en passant par la vieille Europe. Elles espèrent vivre sans violence dans leur propre foyer. Elles espèrent pouvoir concilier la gestion des enfants à la maison, des parents âgés, avec un travail sans lequel la famille, dans bien des cas, n'aurait pas suffisamment pour vivre. Elles attendent de pouvoir étudier, d'être employées et rémunérées comme des hommes, d'être écoutées et de pouvoir exprimer ce qu'elles pensent et ce dont elles ont besoin dans les réunions de quartier, les conseils de quartier ou les assemblées municipales, ainsi que dans la paroisse et les instances pastorales.
Parmi les participants, Maria Lía Zervino, membre du Dicastère pour les Évêques et Florence Mangin, Ambassadrice de France auprès du Saint-Siège.
Entre le Jubilé des Familles et le Jubilé des Associations, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a organisé le 6 juin au Palazzo San Calisto l'événement "Femmes, signes d'espérance et vie", une rencontre qui visait à mettre en valeur les différentes réalités vécues par les femmes. Comme l'a expliqué Mónica Santamarina, Présidente Générale de l'UMOFC, la raison de cette rencontre est que "en tant que femmes de foi et d'espérance, bâtisseuses de paix et porteuses de vie, nous voulons imaginer ensemble un avenir meilleur".
La réunion annuelle du Conseil de l’UMOFC a débuté, et la grande majorité des représentantes du Conseil, venues de différentes parties du monde, se sont réunies à Rome pour aborder des questions importantes dans les diverses régions, travailler dans des groupes thématiques et prendre des décisions clés pour les prochaines étapes de l’UMOFC.
Les femmes de l'UMOFC, nous nous unissons dès maintenant dans la prière pour vos intentions : la paix, l'unité, la construction d'une Église synodale et missionnaire, proche de tous, en particulier de ceux qui ont le plus besoin de charité et d'amour… Nous demandons à l'Esprit Saint de vous éclairer et de vous fortifier afin que vous guidiez le peuple de Dieu avec fidélité à l'Évangile et selon la volonté du Seigneur.
Le grand héritage du Pape François aux femmes de l'UMOFC
Merci de nous avoir fait confiance !
C'est avec une profonde tristesse, mais aussi avec un cœur plein de gratitude, que l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) se joint au monde entier en prière pour l'âme du pape François, qui nous a témoigné tant d'amour et de reconnaissance tout au long de son pontificat. Je me souviens encore clairement des mots qu'il nous a adressés lors de l'audience privée qu'il a accordée à environ 1500 femmes de l'organisation en 2023. À cette occasion, il nous a dit : « Et si nous voulons savoir ce qu’est l’humanité sans la femme, ce qu’est l’homme sans la femme, nous le trouvons dans la première page de la Bible: c’est la solitude. L’homme sans la femme est seul. L’humanité sans la femme est seule. Une culture sans la femme est seule. Là où il n’y a pas la femme, il y a la solitude, une solitude aride qui génère tristesse, et toute sorte de dommages à l’humanité. Là où il n’y a pas la femme, il y a la solitude».
Nous, les femmes de l’UMOFC, rendons grâce au Seigneur pour la vie, le témoignage et le grand héritage du pape François, qui s’est consacré aux autres jusqu’au bout.
Il nous a conduits vers une Église synodale. Il a promu une « pastorale aux portes ouvertes » pour nous rapprocher tous, sans exception, de la miséricorde de Dieu. Il a donné et demandé de donner la priorité aux pauvres et aux marginalisés, en travaillant sans relâche pour la paix, la fraternité et le soin de notre maison commune. Il a plaidé, par ses paroles et par son exemple, pour le respect de la dignité des femmes et leur pleine participation à l’Église et à la société. Toujours cohérent et ouvert au changement, il a réformé et apporté un nouvel air d’espérance à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église.
Marchons ensemble, avec espérance, vers la lumière du Christ ressuscité
Chères amies de l'UMOFC,
nous sommes au cœur du Carême, un temps sacré que l'Église nous offre pour préparer nos cœurs et nous ouvrir à la grâce de Dieu. Dans un peu plus de deux semaines, nous entamerons la Semaine Sainte, puis Pâques. Notre Assistant Ecclésiastique nous a parlé il y a quelques jours de la beauté du sens du carême. J'aimerais que nous nous encouragions mutuellement à finir de vivre, de manière consciente, cette dernière ligne droite qui nous reste à parcourir. Il arrive souvent qu'au fur et à mesure que le Carême avance, on se décourage ou on oublie les résolutions que l'on s'était fixées. C'est pourquoi je pense qu'il est important de vivre ce temps unies afin de renforcer nos bonnes intentions.
Cette Beauté Qui Nous Habite
Très chères sœurs, Nous sommes tous habités par une beauté que, presque sans nous en rendre compte, nous recouvrons de « maquillage » ou que nous laissons ternir. Le Carême que nous avons commencé nous offre un temps pour nous réveiller et laisser briller cette beauté qui palpite au plus profond de nous et qui désire s'exprimer dans le quotidien. Comment y parvenir ?
Que personne ne soit privé du pardon et du réconfort de Dieu
Jubilé 2025
Chères amies de l'UMOFC :
Le 24 décembre dernier, le pape François a franchi la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome ; un événement qui a peut-être passé inaperçu pour beaucoup d'entre nous, mais qui a une grande valeur symbolique pour toute l'Église catholique. C'était le début de l'année jubilaire 2025, qui durera jusqu'au 6 janvier 2026. Nous sommes toutes invitées à imiter le Saint-Père et à participer, en tant que pèlerines de l'espérance, tout au long de cette année, même si nous ne pouvons pas être présentes physiquement dans une église jubilaire, car il existe de nombreuses façons de le faire. L'important est de comprendre ce qu'est et représente cette année, de profiter de toutes les grâces que la miséricorde du Seigneur nous offre et de répondre à l'appel à vivre « l'espérance qui ne déçoit pas ».
Dans le cadre de la célébration de la Sainte Joséphine Bakhita le 8 février, le réseau Talitha Kum a organisé la semaine dernière la Journée de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains soutenue par l'UMOFC. Lors de cet événement, de jeunes ambassadeurs de l'espérance, tels que Christelle Tambi du CWA UK, ont participé aux côtés de Margot et Mercè du Secrétariat de l'UMOFC, sous la coordination de Maria Giovanna Ruggieri. Nous avons rejoint ce réseau parce que nous ne pouvons pas permettre que davantage de personnes, dont beaucoup de femmes, continuent d'être victimes de cette douloureuse réalité.
La Semaine de prière contre la Traite des Personnes vient de commencer, une initiative promue par le Comité international pour la Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des Personnes (IDPHT) à laquelle nous nous associons en tant que femmes de l'UMOFC.