REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
J'ai compris
+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
L'IFCA organise: Une minute pour la paix Spécial
UN NOUVEAU PASTEUR POUR LA PAIX ET L'UNITÉ DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE
Que de choses se sont passées au cours de ces dernières semaines ! Il y en a eu tellement que j’ai pris du retard dans mes messages ; je vous prie de m’en excuser. Grâce à Dieu, ce ne sont que de bonnes nouvelles. Concentrons-nous aujourd’hui sur la plus importante.
Le 8 mai dernier, la fumée blanche de la cheminée de la Chapelle Sixtine a annoncé au monde l'élection du 267ème Pape de l'histoire. En seulement 20 heures de conclave, l'Église a démontré une fois de plus ce que notre cher pape François a souligné dans La joie de l'Évangile, à savoir que "l'unité est supérieure au conflit". Le cardinal Robert Francis Prevost, américain de naissance et péruvien par naturalisation, a été élu Pape. Religieux augustinien, qui prendra le nom de Léon XIV, inspiré par son prédécesseur, Léon XIII, un pontife notamment connu pour être l'auteur de la première grande encyclique sociale de l'Église, Rerum Novarum.
AVVENIRE (lien original en ITA)
Viviana Daloiso Mercredi 18 juin 2025
La présidente de l'Union mondiale des organisations féminines catholiques s'exprime : "Nous ne voulons pas être prêtres ou évêques, mais marcher main dans la main avec les pasteurs".
Les femmes espèrent, partout dans le monde, de l'Afrique à l'Amérique du Sud en passant par la vieille Europe. Elles espèrent vivre sans violence dans leur propre foyer. Elles espèrent pouvoir concilier la gestion des enfants à la maison, des parents âgés, avec un travail sans lequel la famille, dans bien des cas, n'aurait pas suffisamment pour vivre. Elles attendent de pouvoir étudier, d'être employées et rémunérées comme des hommes, d'être écoutées et de pouvoir exprimer ce qu'elles pensent et ce dont elles ont besoin dans les réunions de quartier, les conseils de quartier ou les assemblées municipales, ainsi que dans la paroisse et les instances pastorales.
Les femmes et la construccion de la paix – Libérer le pouvoir des femmes catholiques artisanes de paix
Dans le contexte mondial actuel, à la fois complexe et fragile, la consolidation de la paix est plus essentielle—et plus exigeante—que jamais. Si les femmes religieuses et laïques ont depuis longtemps joué un rôle clé dans la promotion de la paix, leurs contributions restent souvent peu reconnues et sous-exploitées.
L’UISG, en partenariat avec l’UMOFC, propose un temps de réflexion et d’échange sur la contribution des femmes consacrées et des laïcs à une Église en marche synodale. À la lumière du numéro 60 du Document final du Synode, qui appelle à mettre pleinement en œuvre les possibilités déjà prévues par le Droit Canonique pour les femmes, cet événement examinera comment traduire ces ouvertures dans la réalité ecclésiale. Dans le Document final du Synode, le numéro 60 appelle à « mettre pleinement en œuvre tout ce qui est déjà possible quant au rôle des femmes dans le droit en vigueur, en particulier dans les lieux où ces possibilités ne sont pas concrétisées. Il n’existe pas de raison d’empêcher les femmes d’assumer des rôles de guide dans les Églises : ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté. La question de l’accès des femmes au ministère diaconal reste également ouverte et le discernement à ce sujet doit se poursuivre. »
Parmi les participants, Maria Lía Zervino, membre du Dicastère pour les Évêques et Florence Mangin, Ambassadrice de France auprès du Saint-Siège.
Entre le Jubilé des Familles et le Jubilé des Associations, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a organisé le 6 juin au Palazzo San Calisto l'événement "Femmes, signes d'espérance et vie", une rencontre qui visait à mettre en valeur les différentes réalités vécues par les femmes. Comme l'a expliqué Mónica Santamarina, Présidente Générale de l'UMOFC, la raison de cette rencontre est que "en tant que femmes de foi et d'espérance, bâtisseuses de paix et porteuses de vie, nous voulons imaginer ensemble un avenir meilleur".
La réunion annuelle du Conseil de l’UMOFC a débuté, et la grande majorité des représentantes du Conseil, venues de différentes parties du monde, se sont réunies à Rome pour aborder des questions importantes dans les diverses régions, travailler dans des groupes thématiques et prendre des décisions clés pour les prochaines étapes de l’UMOFC.
L'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) organise cet événement à l'occasion de l'année jubilaire 2025 :
Pour la célébration de la journée UMOFC, nous avons organisé et participé à un webinaire sur les activités et actions concrètes de nos membres à l’Union Mondiale.
Nous avons bénéficié de la présence de nos anciennes vice présidentes Afrique, Mme Jeanne Yansunnu (Mouvement des Femmes catholiques) qui a retracé pour nous l'historique de l'Umofc, ses réalisations et ses actions .
Les femmes de l’Association des Femmes Catholiques (CWA), section Notre-Dame Reine de la Paix de Portsmouth, ont eu l’honneur de participer à la procession du pain et du vin lors de la messe chrismale du diocèse de Portsmouth.
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, les organisations de l'UMOFC en Espagne ont participé activement à diverses rencontres de réflexion sur le rôle de la femme dans l'Eglise et dans la société.
Participe et fais entendre ta voix !
Date : 22 mai 2025
Langues : Anglais, Français et Espagnol
Horaires :