Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel juillet 2023

unnamedLA FORMATION A UNE SPIRITUALITÉ SYNODALE EST AU CŒUR DU RENOUVEAU DE L’ÉGLISE (Instrumentum Laboris). 

Chères amies, 

Nous vivons des moments historiques dans la vie de l'Église. Depuis que le Pape François a annoncé en 2015 que : « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend pour l'Église en ce nouveau millénaire », nous cherchons, avec la grâce de l'Esprit Saint, à nous rapprocher toujours plus d'une Église de l'écoute ; d'une Église de la communion, de la participation et de la mission.

 

L'UMOFC et le chemin vers le Synode

La première étape d'écoute aux niveaux paroissial, diocésain, national et continental s'est achevée avec la publication de l'Instrumentum Laboris (IL) le 20 juin. Nous sommes maintenant confrontés au début de la deuxième étape avec les deux sessions de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques en octobre 2023 et 2024. L'objectif de ces assemblées sera de présenter au Saint-Père des propositions concrètes pour grandir en tant qu'Église synodale.

De nombreuses femmes de nos organisations ont participé à une ou plusieurs phases de l’étape d'écoute.  En outre, l'UMOFC a réalisé, par l'intermédiaire de l'Observatoire mondial des femmes (OMF), le projet : « La synodalité selon les femmes coresponsables du processus synodal. Leurs contributions et leurs défis ». Nous avons écouté près de 500 femmes coresponsables du processus au niveau diocésain, national ou continental dans le monde et, avec les résultats, nous avons préparé et remis au Secrétariat du Synode le rapport intitulé : Réponses au Document de travail pour l'étape continentale du Synode (DEC).  Nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport et de quelques témoignages de femmes engagées dans le synode qui accomplissent un service important pour l'Église mais peu connu et/ou valorisé https://www.worldwomensobservatory.org/fr/global-projects

Nous avons également accueilli avec beaucoup de joie et d'espoir la nouvelle de la décision du Pape selon laquelle les femmes laïques participeront à l'Assemblée du Synode, avec voix et vote, ainsi que représentantes de congrégations religieuses. D'autre part, nous constatons avec satisfaction que les résultats de notre travail au sein de l'Observatoire se reflètent, d'une certaine manière, dans l'IL.

 

Un appel à la formation

Considérant la résolution que nous avons adoptée à l'Assemblée d'Assise sur la formation pour une conversion synodale à la pleine participation dans l'Église et dans le monde, j'invite toutes les femmes de l'UMOFC et de nos organisations membres à s'impliquer davantage dans ce processus.

Pour ce faire, il est important d'analyser le contenu de l'IL qui recueille les fruits du chemin parcouru, y compris les grandes avancées et les apprentissages. Je vous recommande de le lire ! Voici quelques points qui peuvent nous aider à réfléchir plus profondément sur les étapes à suivre dans nos vies personnelles et dans nos organisations, paroisses et communautés pour avancer vers la conversion synodale :

·       « Le besoin de formation ne se limite pas à la mise à jour des contenus, mais a une dimension intégrale, touchant à toutes les capacités et dispositions de la personne : orientation missionnaire, capacité de relation et aptitude à construire la communauté, volonté d'écoute spirituelle et familiarité avec le discernement personnel et communautaire, patience, persévérance et aptitude à parler avec courage et vérité (parrhésie) ». (IL 58)

·       « … plus on est appelé à servir l'Église, plus on doit sentir l'urgence de la formation… tous ceux qui exercent un ministère ont besoin d'une formation pour renouveler les modalités d'exercice de l'autorité et les processus de décision dans une approche synodale, et pour apprendre à accompagner dans l'Esprit le discernement et le dialogue communautaires ». (IL 59)

Sans aucun doute, pour nous, à l'UMOFC, l'IL est un guide qui nous aidera à discerner comment vivre, dans nos propres circonstances, l'essence de la synodalité qui fait que nous nous sentons tous coresponsables du bien de l'Église, que nous savons comment intégrer les différences et travailler dans l'harmonie ecclésiale.

Vous recevrez bientôt une invitation à participer aux séminaires que nous préparons pour le mois de septembre avec des femmes de différentes parties du monde qui ont participé au processus synodal dans toutes ses étapes et qui partageront avec nous leur expérience et leur apprentissage. En octobre, nous organiserons également, en collaboration avec le Forum international d'action catholique (FIAC), la série de rencontres « Marcher avec le Synode », où certains participants à l'Assemblée synodale pourront s'entretenir avec des journalistes et des représentants d'organisations catholiques. Nous vous enverrons les liens pour que vous puissiez y participer !

Je termine en vous encourageant à accompagner ce processus par notre prière confiante au Seigneur, sans oublier que le protagoniste de tout ce processus est l'Esprit Saint. Vous pouvez trouver différentes prières sur le site web https://www.prayforthesynod.va/fr/

Mónica Santamarina

Présidente Générale de l’UMOFC