Foire Aux Questions

 
1.Qu’est-ce que c’est l’UMOFC?
L’UMOFC/WUCWO (Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques) a été fondée en 1910 et elle est ouverte aux organisations catholiques féminines. Rassemble 90 organisations de femmes catholiques de tous les continents et dès le début sa mission principale est  promouvoir la présence, la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans la société et dans l'Église, en favorisant une attitude de dialogue et de coopération avec d'autres réalités et des associations dans la société et dans l'Église.
 
2. Quels sont les principaux domaines d'activité de l’UMOFC?
• Promouvoir la formation des femmes pour faire face aux défis contemporains;
• promouvoir la sensibilisation et le respect de la diversité culturelle;
• promouvoir la dimension internationale dans les organisations membres;
• coordonner les activités des organisations membres au niveau internationale;
• présenter les objectifs de l'UMOFC et représenter les organisations membres dans les organisations internationales;
• être en lien avec d'autres organisations internationales et les communautés religieuses afin de travailler ensemble pour respecter les droits de l'homme, en particulier ceux des femmes;
• promouvoir le dialogue œcuménique et interreligieux.
 
3. De quelle manière l’UMOFC a une présence internationale?
L’UMOFC compte actuellement environ 90 organisations membres, représentant toutes les régions habitées du monde. Le Conseil de l'UMOFC est composé de 27 membres élus parmi les organisations et d’un comité exécutif. En outre, des représentants de Caritas Internationalis, de l’ACISJF et de l’UISG sont membres du Conseil de l'UMOFC.
L’UMOFC est également présente dans plusieurs organisations internationales : Conseil économique et social des Nations Unies (New York), le Conseil des droits de l'Homme (Genève), FAO (Rome), Conseil Europe (Strasbourg) et elle est partenaire officiel de l'UNESCO (Paris).
 
4. Qui peut adhérer à l’UMOFC?
Les organisations de femmes catholiques qui sont en communion avec leur évêque. Elles doivent demander le statut d’organisation membre remplissant divers formulaires fournis par le Secrétariat.
 
5. L’UMOFC fait partie officielle de l'Église catholique?
L’UMOFC est une organisation internationale de femmes officiellement reconnue par le Saint-Siège. En 2006, l'UMOFC a été érigée en Association internationale publique de fidèles et en tant que tel prend en charge les enseignements de l'Église catholique et se concentre sur la promotion de l'enseignement social catholique. Ses organisations membres sont approuvées par leurs évêques. Elles maintiennent leur autonomie avec des responsables démocratiquement élues et elles sont fidèles au Magistère de l'Église. Ainsi donc, l'UMOFC participe à la vie et à la mission de l'Église universelle.

Frequently Asked Questions

1.  What is WUCWO?

Founded in 1910, the World Union of Catholic Women’s Organisations unites the action and prayer of 100 member Catholic women’s organisations around the world in order to promote the presence, participation, and co-responsibility of Catholic women in the Church and society in order to enable them to fulfill their mission of evangelisation and to work for human development.

2. What are the principal areas of activity for WUCWO?

• Promote the formation of women to meet contemporary challenges
• Foster awareness and respect of cultural diversity
• Promote the international dimension within its Member Organisations
• Co-ordinate activities of Member Organisations at international level
• Present the positions of WUCWO and represent the Member Organisations to international bodies
• Network with other international organisations and faith communities for the respect of human rights, especially for women
• Encourage ecumenical and interreligious dialogue.
 

3. How does WUCWO have an international presence?

There are currently over 100 WUCWO member organisations representing every populated region of the world.  The WUCWO Board is made up of 27 elected members from these organisations and an Executive Committee. In addition, representatives from Caritas International, ACISJF and UISG are important ex officio members of the WUCWO Board.

WUCWO also has presence at several international agencies with designated International Representatives at the United Nations Economic and Social Council (New York), the Human Rights Council (Geneva), the FAO (Rome), participatory status at the Council of Europe (Strasbourg) and is an official partner of UNESCO (Paris). 

4. Who can join WUCWO?

Catholic women’s organisations in good standing with their bishop that request member status by completing an application packet available from the Secretariat.

5. Is WUCWO an official part of the Catholic Church?

WUCWO is an international women’s organisation officially acknowledged by the Holy See. In 2006, WUCWO was erected as a Public International Association of the Faithful and as such supports the teachings of the Catholic Church and focuses on promoting Catholic social teaching. Its member organisations are approved by their bishops. They keep their autonomy with democratically elected officers and with the activities they promote, faithful to the Magisterium of the Church. Thus, WUCWO participates in the life and mission of the Universal Church.